CARE International au Mali recherche pour son Projet AN KA JIKO: CHARGE ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE AN KA JIKO basé (e) à SIKASSO
La candidature des femmes est fortement encouragée
RESUME DU POSTE
Le/la titulaire fait partie de l’équipe technique ‘’intégrée’’ en charge de la mise en œuvre du Projet AN KA JIKO. Cette équipe sera composée des staffs de CARE et Tetra Tech. Sous le leadership du/de/la spécialiste en genre, jeunesse et inclusion sociale (GYSI), l’Officer Engagement Communautaire assurera les fonctions d’engagement communautaire et de mobilisation sociale autour des activités clés du Projet pour renforcer l’adhésion et l’appropriation effective et la redevabilité des acteurs à la base envers le Projet An Ka Jiko autour des réalisations WASH. Le/la Spécialiste Engagement communautaire servira d’interface entre l’unité de gestion du Projet An Ka Jiko et les communautés à la base au niveau des cercles, communes et villages d’intervention.
Le Projet ANKA JIKO, dans le cadre duquel cette position s’inscrit, contribuera à l’amélioration de la qualité et la durabilité des services d’eau et d’assainissement en milieu rural en renforçant la capacité des principales parties prenantes des communautés rurales maliennes à construire, entretenir et gérer durablement des systèmes d’eau sûrs et fiables, ainsi qu’à planifier et mettre en œuvre des plans stratégiques d’assainissement au niveau des communes dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala. Le travail ciblera les villages/agglomérations de de 60 communes du sud du Mali dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala dans 7 cercles de ces régions, et améliorera l’accès à l’eau et/ou à l’assainissement pour au moins 225 000 personnes grâce à la construction de plus de 50 systèmes d’eau et de 5 FSTP, en plus de la création de 23 jardins communautaires irrigués. Mali An ka Jiko travaillera en étroite collaboration avec les représentants du gouvernement du Mali (GOM) au niveau régional, du cercle et de la commune, en renforçant les capacités de planification, de conception technique et de gestion de la construction des acteurs locaux, et en améliorant les structures de responsabilité et de surveillance des fournisseurs de services d’eau.
L’activité An ka Jiko sera réalisée par le biais de deux approches interdépendantes. Ces approches sont complémentaires et se renforcent mutuellement. La première approche se concentre sur l’assistance technique et le renforcement des capacités afin de renforcer la capacité des communes et des fournisseurs de services d’eau à financer, à fonctionner avec un recouvrement intégral des tarifs, à entretenir et à réparer les infrastructures d’eau et d’hygiène assainissement pendant toute la durée de vie de l’infrastructure, et à développer et mettre en œuvre des Plans Stratégiques d’Assainissement (PSA) dans le cadre de la révision des plans de développement économique, social et culturel communaux (PDSEC). La seconde approche vise à accompagner les communes dans le processus de conception, de maîtrise d’ouvrage, de construction et/ou de réhabilitation d’infrastructures d’hydraulique rurale à usage domestique et productif, et d’infrastructures de gestion de boues/matières fécales. L’hypothèse de base est qu’une combinaison de structures et de capacités de gouvernance efficaces et d’infrastructures d’eau et d’assainissement appropriées est nécessaire pour assurer la durabilité à long terme des services d’eau et d’assainissement en milieu rural. Les efforts de renforcement des capacités des opérateurs de l’eau – généralement des associations d’usagers de l’eau – et des décideurs locaux doivent s’articuler autour des investissements dans les infrastructures. En outre, la fourniture de services d’eau et d’assainissement doit être traitée comme un ensemble qui s’inscrit dans l’intérêt général des communautés par le biais d’une approche intégrée de l’engagement communautaire, du développement de l’infrastructure et de la capacité des gouvernants locaux et des fournisseurs de services pour garantir que les systèmes politiques, sociaux, économiques et administratifs nécessaires sont en place pour soutenir l’utilisation équitable de l’eau ainsi que la gestion améliorée des services d’eau et d’assainissement.
Cette position assurera la fonction de développement de l’engagement communautaire et la mobilisation sociale aux étapes de réalisation et de gestion des réalisations d’eau et d’hygiène assainissement avec une attention accrue sur l’intégration de la GYSI. Les Officers Engagement Communautaire GYSI (7) serviront d’interface entre le projet et les acteurs à la base. Il/Elles seront responsables du transfert de compétences par le biais de formations, de l’animation de cadres d’échanges et de sessions de réflexion participative qui favoriseront la sensibilisation à l’intégration du GYSI dans le secteur WASH. Ils faciliteront la documentation et la capitalisation des expériences réussies et le suivi des activités réalisées.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Rôle 1 : La planification programmatique et budgétaire des activités du volet Engagement communautaire
- Elaboration et soumission de la planification opérationnelle pour l’engagement communautaire GYSI
- Participation à l’élaboration des budgets et plans de dépenses
Rôle 2 : Assurer le transfert de compétences par le biais de formations, de l’animation de cadres d’échanges et de sessions de réflexion participative qui favoriseront la sensibilisation à l’intégration du GYSI dans le secteur WASH.
- Identifier les besoins de renforcement des organisations à base communautaire et mobiliser/ faciliter les séances d’animation/appui conseils et facilitation des séances de sensibilisation/dialogue communautaire sur GYSI, VBG etc.
- Assurer le renforcement des Agents Villageois pour la mise en place des groupements AVEC/MJT et leur renforcement/Organisation pour la gestion des réalisations d’hygiène/assainissement.
- Formation et suivi des acteurs locaux sur l’approche Analyse sociale et action y compris renforcement des champions SAA/Facilitateurs communautaires
- Faciliter la mise en place des groupes de soutien d’hommes engagés au niveau commune (Approche Engagement des hommes)
- Mise en place des groupes de soutien garçons et cercles amis des jeunes
- Appui à la mise en place des boutiques d’assainissement leader par les VSLAs
- Appui au processus de développement des PDSECs au niveau commun
- Supervision des activités
Rôle 3 : Rapportage technique
- Elaboration et soumission des rapports narratifs trimestriels au Spécialiste GYSI
- Mise en place des outils, Collecte, compilation des données sur les activités d’engagement communautaire
- Identification et documentation des succès et leçons apprises
Rôle 4 : Autres Responsabilités
- Représenter CARE/Projet An ka Jiko en fonction des autorisations obtenues dans des rencontres avec partenaires au niveau communal et communautaire
- Effectuer toute autre tâche relative à (son poste) non spécifiquement consignée dans ce document.
AUTONOMIE ET AUTORITE
Le/La titulaire du poste est directement supervisé par le/la Spécialiste GYSI avec une étroite collaboration avec les autres responsables du Programme An ka Jiko. Toute décision qu’il prendra dans l’exercice de sa fonction doit être soumise à l’approbation préalable de son superviseur. Néanmoins il/elle doit maintenir une communication régulière sur les activités programmatiques s’inscrivant dans le sens de la transformation sociale avec le reste de l’équipe.
Il/Elle doit être en mesure de prendre des initiatives pour améliorer le bon déroulement des activités programmées. Cependant, ces initiatives devront être auparavant discutées avec le superviseur et au besoin en équipe afin de décider de leur pertinence avant mise en œuvre.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Chacun des Officers Engagement Communautaire GYSI sera basé dans les cercles retenus au niveau des 3 régions Bougouni, Sikasso et Koutiala avec des voyages fréquents sur le terrain (communes/villages) pour suivre et superviser les interventions du projet au sein des communautés.
Les conditions de travail sont celles accordées pour tout personnel de CARE exerçant en plein temps à travers son Manuel de gestion des Ressources humaines en vigueur.
CARACTERISTIQUES DU POSTE
C’est un poste exerçant au sein du Projet An ka Jiko et basé au niveau cercle (chef-lieu de cercle) pour garantir un appui de proximité. Chacun des cercles d’intervention (7) sera appuyé par un Officer Engagement Communautaire GISY qui y sera basé.
QUALIFICATION ET EXPERIENCE
- Formation équivalent à au moins Bac + 3 en sciences Sociales ;
- Au moins 4 années d’expériences professionnelles dans un projet de Genre, Jeunesse et Inclusion sociale et WASH/hydraulique etc.
- Expérience dans une ONG internationale
- Avoir une très bonne expérience pratique dans le domaine de la communication pour le changement social et de comportement, de la mobilisation communautaire et du plaidoyer.
- Capacités d’animer une session de formation, dialogue communautaire et de rapportage
- Expérience antérieure dans la mobilisation sociale et/ou la facilitation des séances de sensibilisation
- Capacité d’assurer la supervision formative, le suivi et l’évaluation des activités
- Connaissance des langues locales est un atout.
Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste : CHARGE ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE AN KA JIKO.
Les dossiers de candidature comprenant : une demande manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le 21 septembre 2022 dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : mli.recrutement@care.org
NB :
SEUL LES DOSSIERS MENTIONNES « CHARGE ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE AN KA JIKO. » à l’objet SERONT PRIS EN COMPTE
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.