FHI 360
FHI 360 est une organisation internationale à but non lucratif qui travaille à améliorer la santé et le bien-être des personnes aux États-Unis et dans le monde.
Projet : Epic
Intitulé du poste : 1 Coordinateur (ice) de Programme
Lieu d’affectation : Bamako, Mali
Type de contrat : CDD
Durée : 12 mois
À propos de FHI 360
Family Heath International FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif dédiée à l’amélioration des vies de manière durable en proposant des solutions intégrées et pilotées localement. Notre personnel comprend des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, du genre, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie – créant une combinaison unique de capacités pour relever les défis de développement interdépendants d’aujourd’hui. FHI 360 dessert plus de 70 pays et tous les États et territoires américains. Nous recherchons actuellement un candidat qualifié pour le poste de Coordinateur (ice) de programme à Bamako, Mali.
Description de Poste
FHI 360 recherche des candidatures pour un/une coordinateur (ice) de programme dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de promotion de droits humains financé par USAID/EpiC au Mali.
Il / elle est responsable de coordonner les activités du programme en assurant le leadership nécessaire pour garantir des interventions de qualité. Ses principales responsabilités consistent à gérer et à soutenir toutes les activités liées au projet. Ce poste sera basé à Bamako, au Mali, sous la supervision du Directeur du projet EpiC.
Fonctions et responsabilités clés
Responsabilités générales :
Le/la coordinateur (ice) du programme fournira un soutien technique à l’ensemble des parties prenantes du projet, y compris les partenaires de mise en œuvre. Il/elle fournira des orientations et des recommandations fondées sur les meilleures pratiques nationales et internationales, assurera le suivi de l’avancement du programme, ainsi que l’appui/ encadrement technique et la supervision des partenaires locaux et d’autres intervenants clés impliqués dans la mise en œuvre du projet au Mali. Il/elle assurera le suivi quotidien de la mise en œuvre du programme, identifiera les défis et proposera des solutions. Il/elle assurera le suivi de la performance des partenaires d’exécution locaux et préparera/ soumettra les rapports mensuels, trimestriels et semestriels.
Tâches spécifiques :
Sous la responsabilité du Directeur du projet EpiC, le/la coordinateur (ice) du programme va :
- Fournir aux partenaires de mise en œuvre une direction technique globale et des conseils en ligne avec les résultats attendus du projet.
- S’assurer de l’exécution correcte du plan de travail et de l’atteinte des objectifs du projet
- Prendre en charge les aspects techniques du projet, y compris le renforcement des capacités du personnel et des partenaires.
- Veiller à ce que les modules de formation et d’autres matériels soient disponibles et mis en place pour l’utilisation par le personnel et les partenaires
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pour s’assurer que la mise en œuvre du projet reste techniquement solide et adhère à la stratégie du projet et aux procédures opérationnelles standard (SOP).
- Développer ou rédiger des notes techniques, des rapports ou d’autres documents nécessaires pour faciliter la recherche, les meilleures pratiques, les politiques et les procédures.
- Effectuer une analyse de la mise en œuvre du projet pour identifier les domaines d’amélioration et proposer une stratégie et des directives techniques appropriées.
- Aider à la mise en œuvre des études de recherche en fournissant un soutien technique et gestion globale pour assurer la coordination et la mise en œuvre sur le terrain.
- Fournir du mentorat et de la consolidation d’équipe au niveau des tâches
- Collaborer avec l’équipe de recherche et d’évaluation pour interpréter l’ensemble des données et d’autres conclusions de l’évaluation.
- Fournir un soutien technique dans le développement et la diffusion d’outils, de documents, de rapports, articles et intervention pour des projets de recherche.
- Fournir une contribution technique sur les meilleures pratiques en la matière pour aider à la mise en œuvre du projet,
- Élaborer et suivre les plans de travail et les budgets techniques.
- Participer aux réunions clients/bailleurs de fonds et rédiger des rapports/présentations.
Qualifications et expérience
- Avoir un diplôme en droit, en sciences sociales ou tout autre domaine connexe
- Au moins 5 ans d’expérience de travail étroit avec les associations de populations clés sur les questions de droits humains.
- Expérience de travail avec les forces de l’ordre et les hommes de droit sur les questions de populations clés
- Avoir une maitrise des questions de genre dans le contexte des populations clés
- Maîtrise du français oral et écrit
- Maitrise de l’anglais oral et écrit
- Maîtrise de la langue locale
- Expérience de travail avec les projets USAID
- Bonnes compétences en communication et en animation.
- Un esprit d’équipe, flexible et innovant
- Capacité de voyager pour soutenir tous les sites du projet ;
Dossier à Fournir
Les dossiers de candidatures doivent comporter :
- Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste plus la prétention salariale
- Un CV détaillé mis à jour ;
- Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
- Les contacts de deux références professionnelles (de préférence les Superviseurs directs).
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 15 novembre 2022 à 17h :00mn précises uniquement via l’adresse électronique suivante : Mali.Recrutement@fhi360.org
Merci d’indiquer dans l’objet du courriel électronique l’intitulée du poste “ Coordinateur (ice) de Programme ”.
Les candidatures des femmes et des personnes handicapées sont vivement encouragées.
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews. Les dossiers de candidatures ne seront pas retournés.
FHI360 offre un environnement de travail inclusif et donne une opportunité égale sans distinctions de race, âge, sexe, ethnie et religion.