SUPERVISEUR LOGISTIQUE ET TIC (H/F)

SUPERVISEUR LOGISTIQUE ET TIC (H/F)

21 juin, 2019

Spread the love

OFFRE D’EMPLOI EXTERNE

Médecins Sans Frontières Belgique (MSFB) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.

MSF apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Dans le cadre de la reprise de nos activités, nous cherchons une personne au poste de Superviseur Logistique et TIC basé à Bamako (Mali):

Nombre de poste : 01                                                                                                                          Contrat : CDD

Résume du poste :

Superviser les activités quotidiennes de la logistique et assurer la maintenance des équipements, des installations et des infrastructures de MSF conformément aux protocoles de MSF en vue de conserver les installations en parfaite condition et de participer au développement de la mission.

Responsabilités principales (liste non exhaustive)

Faire le suivi des activités de maintenance des infrastructures, de la gestion des stocks de produits non médicaux et de l’équipement, conformément aux normes de MSF.
Assurer la vérification et le suivi des installations sous la supervision du supérieur hiérarchique. Effectuer des visites quotidiennes des installations, en signalant les anomalies ou problèmes au supérieur hiérarchique. Évaluer les besoins de remise en état et faire le suivi des travaux mineurs de remise en état suivant les instructions données par le supérieur hiérarchique et en lui rendant compte de l’avancement. Vérifier que les normes de sécurité sont observées dans les installations (présence des extincteurs, mise à la terre des installations électriques).
Faire le suivi de l’utilisation des véhicules, des machines et des appareils mécaniques et électriques.
Planifier avec le supérieur hiérarchique les activités de maintenance et les vérifications nécessaires des réseaux d’énergie et de leurs configurations, conformément aux normes de MSF.
Coordonner et diriger l’équipe de logistique placée sous sa responsabilité, et en particulier; définir les tâches de chaque personne, assurer la supervision au quotidien, vérifier la qualité du travail (ponctualité, rigueur, qualité, etc.), établir les horaires de travail des équipes de logistique de chaque département ou installation, organiser et diriger les réunions de l’équipe placée sous sa supervision, participer au recrutement du personnel pour son équipe, participer aux réunions de logistique et rendre compte de ses activités.
Assurer la maintenance de la flotte de véhicules ; planifier et superviser la maintenance préventive et curative de tous les véhicules du projet selon les normes de MSF. Former les chauffeurs à de bonnes habitudes de conduite et aux vérifications standards et assurer leur suivi.
Gérer les commandes Logistiques et en faire le suivi (pour les familles techniques en particulier) : recueillir les commandes relatives à la logistique en provenance des différents départements ou installations de santé, établir les commandes et en faire le suivi, selon les procédures en place. Offrir le soutien technique à l’équipe supply sur le choix technique des équipements spécifiques lors des achats locaux selon les procédures d’approvisionnement de MSF et sassurer des conditions de réception du fret ou des matériels techniques Log qui arrivent ainsi que l’organisation et le conditionnement du matériel avant son expédition.
Définir et mettre en œuvre les pratiques de gestion appropriées pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des systèmes de la mission (développement, vérification, déploiement d’applications, systèmes, nouvelles normes TIC).
Planifier et assurer la sécurité du réseau afin de bien contrôler l’accès à l’interne aux réseaux LAN et WAN et empêcher les intrusions.
Offrir un système de gestion d’un centre d’assistance de premier et deuxième niveau (soutien technique) et la formation des utilisateurs (sur le matériel, les logiciels, les problèmes de télécommunication, etc.) afin de répondre à leurs besoins, assurer des communications efficaces au sein de la mission ainsi que le bon usage, la maintenance et le bon fonctionnement des équipements et des réseaux TI.
SECTION Belgique – Bamako
•       Assurer la maintenance préventive et curative (vérification, nettoyage, etc.), gérer et maintenir un petit stock de pièces de rechange et, selon les besoins, remplacer les matériels obsolètes dans les équipements de télécom, et de TIC, suivant les politiques et les procédures de MSF en place à tout moment.

•       Effectuer les mises à jour et les mises à niveau afin que la protection contre les virus, les logiciels, le matériel et la configuration du réseau soient standardisés pour tous les utilisateurs et leurs équipements sur le réseau.

•       S’assurer de la résolution des questions et problèmes relatifs aux TIC (le cas échéant, et conformément aux politiques et procédures en œuvre à tout moment). Enregistrer, signaler et renvoyer les questions et problèmes non résolus, ainsi que les demandes exceptionnelles aux différentes unités de soutien, afin de trouver des solutions et de garantir des normes de qualité.

•       Appliquer les protocoles de gestion de sécurité (sauvegardes, mises à jour des logiciels de protection, rustines pour logiciels, pare-feu, protection de la radio, etc.) afin d’assurer une reprise immédiate des opérations et la continuité des services en cas d’urgence ainsi que la sécurité et la disponibilité des données.

Qualifications

  • Éducation : Diplôme d’études avancées en TI ou formation technique formelle indispensable
  • Au moins un an d’expérience chez MSF, deux années dans un emploi similaire en dehors de MSF, ou deux emplois similaires en TI (préférence en administration et récupération de sauvegardes (MS, O, Veritas, etc.) ? Français écrit et parlé obligatoire, Anglais est un atout et connaissance langues locales souhaitable.

Le dossier doit impérativement comporter : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats de travail, pièce d’identité, nom et contact de trois personnes de référence. Les dossiers ne seront pas rendus.

Merci d’inscrire sur votre dossier la référence : SUPERVISEUR LOGISTIQUE ET TIC.

Date limite de dépôt des candidatures dans la boite aux lettres de MSF : Lundi 24 Juin 2019 à 17h00 TU.

Bamako : Bureau MSF-Belgique, quartier ACI Sotuba, Rue 12, Porte 999, dans la boite à lettre extérieure ;          OU Bamako : Bureau MSF-France, quartier Korofina Nord rue 110 porte 423, dans la boite à lettre extérieure

NB : Seuls les candidats retenus seront conviés aux tests écrits                Lieu d’emploi= Lieu de recrutement = Bamako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *