SOLIDARITES INTERNATIONAL RECRUTE UN ANALYSTE DE DONNEES (H/F)

Spread the love

SOLIDARITES INTERNATIONAL recrute :

Un(e) (1) Analyste de données

Lieu d’affectation: Bamako       Date de début: 10/05/2018   Durée : 1 an

 

L’Alliance pour la Résilience Communautaire est une initiative lancée depuis 2015 par un consortium d’ONG afin d’accroître la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les régions du nord du Mali (Gao, Ménaka, Mopti, Taoudéni et Tombouctou).

Dans le cadre de l’ARC, Solidarités INTERNATIONAL recherche un(e) analyste de données afin d’assurer la bonne gestion des bases de données du programme ainsi que l’exploitation de leurs résultats. Sous l’autorité hiérarchie du référent suivi et évaluation de l’ARC, il interviendra également en support technique des partenaires membres du consortium et en collaboration avec eux sur l’ensemble de ses activités.

 

MISSIONS / ACTIVITES

 

Pour réaliser les objectifs fixés, l’analyste de données aura pour missions principales :

 

  • 1) Analyse de données

 

  • Concevoir, gérer, consolider et veiller à la sécurité des bases de données de l’ARC ;
  • Configurer les logiciels et en assurer la maintenance ;
  • Définir et structurer le cadre et les possibilités d’analyse des données de l’ARC et de ses indicateurs, puis en analyser et interpréter les résultats ;
  • Produire les différents supports de visualisation des résultats tels que des rapports et des cartes.

 

  • 2) Gestion de l’information

  • S’assurer de la remontée, de la centralisation et de la mise à jour des données et de la dissémination des résultats ;
  • Contribuer à l’archivage et à l’accessibilité des résultats et des informations.

 

  • 3) Support technique aux partenaires de l’ARC

 

  • Apporter des solutions techniques d’analyse adaptées aux équipes de suivi évaluation et aux gestionnaires de BDD de l’ARC ;
  • Participer à la qualité de la récolte des données via sa participation à la définition des méthodologies et des outils pour les activités S&E ;
  • Développer un protocole d’analyse facile de prise en main par les ONG du consortium ARC, les former et les appuyer afin qu’elles puissent analyser de manière harmonisée leurs données sur leurs zones d’intervention.

PROFIL RECHERCHE

De formation Bac + 4/5 en statistiques, informatique économie ou un domaine similaire, vous justifiez d’une expérience d’au moins deux ans dans un poste similaire.

Vous avez une solide expérience dans l’utilisation des outils de conduite des processus d’enquêtes (conception de questionnaires, collecte de données, traitement et analyses, etc…).

Vous maîtrisez également avec efficacité les logiciels de collecte de données sur support numérique (ODK/KOBO notamment) et les outils bureautiques tels qu’Excel.

Doté d’un esprit analytique et de synthèse, vous savez également travailler en équipe et manager, dans des contextes multiculturels.

Rigoureux et flexible, vous êtes capable de travailler sous pression afin de respecter les deadlines d’un programme. Enfin, vous avez le sens de la diplomatie et savez adopter des postures de discrétion et d’humilité tout en valorisant votre esprit de créativité.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les différentes missions proposées vous intéressent, vous avez les compétences requises et avez envie de les mettre au profit d’un programme pour la résilience communautaire et dans un environnement composé d’ONG ?

Déposez votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, photocopie des diplômes, carte d’identité nationale en cours, certificats de travail, lettre de recommandation et tout autre document susceptible de compléter le dossier) jusqu’au 24 avril 2018 à 18 H à l’adresse : recrutement@solidarites-mali.org

 

 

 

Les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test et un entretien.

Merci d’indiquer « Analyste de données » + votre nom en objet du mail de candidature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *