SANTE SUD

SANTE SUD

2 mai, 2018

Spread the love

SANTÉ SUD, ONG de solidarité internationale recherche :

Chef de projet H/F

 

Association reconnue d’utilité publique, Santé Sud œuvre depuis 1984 au service du développement sanitaire et social dans les pays en développement, toujours dans la même logique: « agir sans remplacer ». L’ONG a pour priorité de défendre le droit à un accès aux soins effectif pour les personnes les plus vulnérables par la formation des professionnels locaux. L’ONG est spécialisée sur 3 axes: l’optimisation des systèmes de santé existants, la médicalisation des zones rurales et la réduction de la marginalisation des personnes vulnérables. Santé Sud intervient dans 11 pays, en Afrique de l’ouest, au Maghreb, à Madagascar et en Mongolie. Santé Sud est une association du GROUPE SOS Action Internationale.

 

Les activités de Santé Sud se sont historiquement développées au Mali depuis 1984 notamment en faveur de la médicalisation des zones rurales à travers l’aide à l’installation de médecins généralistes de campagne. Une représentation nationale a été ouverte en 1988. Aujourd’hui 6 projets sont en cours de mise en œuvre sur différents sujets tels que l’aide à l’enfance abandonnée, la lutte contre la tuberculose, l’informatisation de centres de santé en zone rurale, la mise en place de laboratoires dans les centres de santé en zone rurale, l’appui à l’optimisation du système de santé dans les régions de Tombouctou et de Mopti. Ces projets sont financés par des bailleurs institutionnels tels que l’Agence Française de Développement, la Coopération Monégasques, le Fonds Mondial, ainsi que par des fondations privés.

 

Santé Sud Mali a signé en mars 2018 une convention de partenariat avec la fondation Sanofi pour la mise en œuvre d’un projet de développement de la prise en charge des patients souffrant de troubles mentaux par un réseau de Médecins Généralistes Communautaires (MGC) en zones rurales au Mali. Les objectifs recherchés par ce projet sont (i) de renforcer les capacités des professionnels de la santé en matière de santé mentale et ainsi former des professionnels de la santé dans ce domaine, et (ii) d’éduquer et sensibiliser les populations sur la santé mentale. Afin d’atteindre ces objectifs, le projet prévoie la mise en œuvre d’actions (i) de formation (initiale et continue) de MGC à la prise en charge des troubles mentaux, et (ii) d’information et de sensibilisation de la population en zone rurale. Un accent particuliers devra être mis sur le monitoring et l’évaluation continue du projet afin d’en apprécier son efficacité. Pour cela devra être organisée la collecte et le traitement de données d’activité (nombre de nouveaux patients orientés vers des centres de soin et de suivi, consultations mensuelles…) afin d’établir un suivi actualisé des progrès du projet, et de produire une analyse des résultats du projet.

 

MISSION

En tant que chef de projet vous serez responsable de la conduite générale de ce projet de développement de la prise en charge des patients souffrant de troubles mentaux. Vous travaillerez notamment sur les domaines suivants :

  • La mise en œuvre du (des) programme(s) et son monitoring ;
  • la gestion du suivi des financements à travers le Plan d’Action Budgétisé;
  • l’organisation et gestion des ressources dédiées au(x) projet(s) ;
  • la gestion des partenariats ;
  • l’évaluation de l’atteinte des objectifs/ résultats du (des) programme(s) ;
  • L’information, la communication et la redevabilité ;
  • L’assistance à la conception de nouveaux projets.

 

 

 

PROFIL

  • Docteur en médecine ;
  • Intérêt pour la santé mentale ;
  • Expérience avérée en gestion de projet ;
  • Expérience en évaluation de projet serait un plus ;
  • Organisation, rigueur, dynamisme ;
  • Excellent relationnel, diplomatie et prise d’initiatives,
  • Capacité à se déplacer régulièrement sur le terrain dans le pays.

 

LIEU : Bamako avec de nombreuses missions dans les CSCOMs en milieu rural.

 

 

CONDITIONS :

  • Statut : Contrat à Durée Déterminée (CDD) d’un an renouvelable avec période d’essai de 3 mois.
  • Rémunération : selon le barème de Santé Sud
  • Temps de travail : temps plein
  • Date de début de contrat approximative : début mai 2018

 

 

Pour postuler, merci de bien vouloir remplir le dossier de candidature sur notre site internet

www.sante sud.org dans la rubrique “On recherche” ou cliquer ici.

Date limite pour candidater : 08 Mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *