Responsable Technique – Gouvernance

Spread the love

Creative Associates International Inc. (Creative) est une organisation dynamique en pleine croissance, spécialisée dans le développement international dans les domaines de l’éducation, des transitions démocratiques et de la stabilité dans les environnements post-conflits. Basée à Washington, DC, l’organisation est représentée dans 25 pays à travers le monde, et possède un portefeuille solide et diversifié de contrats internationaux avec l’Agence americaine pour le développement international (USAID) et d’autres clients, notamment le Département d’État des États-Unis et le Département de la Défense des États-Unis. L’organisation a acquis une solide réputation auprès de ses clients et lors de ses missions dans le monde entier ; elle est tenue en haute estime aussi bien par ses partenaires que par ses concurrents.

Le Projet de consolidation de la paix, de la stabilisation et de réconciliation (PCP au Mali) financé par l’USAID est un projet de 5 ans (2018 – 2023)  qui  a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale au Mali et de contribuer au renforcement de la résilience des communes du projet et à la consolidation de la paix. PCP au Mali est mis en œuvre par un consortium de Creative Associates International, Think Peace et l’Association Malienne pour la Survie au Sahel (AMSS) dans 43 communes des régions du centre et du nord du Mali (Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudénit, Gao, Menaka et Kidal). Le projet travaille avec les communautés dans les domaines ci-après : la prévention et gestion des conflits, le renforcement de l’engagement civique, la promotion d’une gouvernance inclusive, la prévention et lutte contre l’extrémisme violent à travers l’autonomisation des jeunes.

En 2020, le projet a pivoté et élargi son mandat de programme et sa portée géographique pour relever deux défis simultanés et urgents au Mali. Le premier défi consistait à, soutenir les efforts du gouvernement malien pour atténuer l’impact du COVID-19 et aplatir la courbe dans les communes cibles de PCP au Mali, Bamako, Koulikoro, Sikasso et Kayes. Le projet a ainsi mis en œuvre une série d’activités pour répondre aux besoins immédiats et aux effets de second ordre du COVID-19. Deuxièmement, à la suite du coup d’État d’août 2020 et de la mise en place du gouvernement de transition, PCP se propose de soutenir le processus de transition démocratique alors que le Mali se prépare à organiser des élections en 2022. PCP concentrera les efforts du programme sur la garantie d’une bonne gouvernance et d’un développement à long terme, la stabilisation et les objectives de la consolidation de la paix sont maintenus dans le processus de transition.

RÉSUMÉ DU POSTE

Le responsable technique de la gouvernance sera chargé de diriger, fournir une assistance technique et superviser les activités du projet qui relèvent principalement des objectifs 2 et 4 du PCP au Mali. L’objectif 2 du projet se rapporte au renforcement de la gouvernance inclusive et de l’engagement civique dans les communautés touchées par le conflit. L’objectif 4 du projet vise à atténuer l’impact du COVID-19 et les effets de second ordre associés, et à soutenir le processus de transition. Il / elle veillera à ce que le projet dispose d’une stratégie viable pour renforcer la gouvernance inclusive dans toutes les communes cibles et fournira un leadership technique dans l’élaboration et la mise en œuvre des activités pour atteindre ces objectifs.

ORGANISATION HIÉRARCHIQUE

Le Responsable Technique – Gouvernance relèvera de la Directrice Adjointe aux Programmes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Les principales responsabilités comprennent mais ne sont pas limitées à ce qui suit :

  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les activités des objectifs 2 et 4 liées à la gouvernance et à la transition politique.
  • En collaboration avec l’équipe du programme et les partenaires de projet concernés, élaborer une stratégie, concevoir des interventions spécifiques et diriger les plans opérationnels, y compris la mise en œuvre directe et la supervision des subventions, pour :
    • Accroître la participation et l’inclusion des citoyens dans l’élaboration, l’examen, la révision et le suivi des PDSEC ;
    • Renforcer les liens et les synergies entre les stratégies clés du Gouvernement du Mali pour stabiliser le nord et le centre du Mali ;
    • Sensibiliser et impliquer les citoyens, en particulier les jeunes et les femmes, dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et du processus de transition politique pacifique ;
    • Développer et soutenir des interventions qui améliorent la sensibilisation des électeurs et l’éducation civique ;
    • Renforcer la cohésion sociale et la confiance entre les acteurs communautaires et institutionnels et développer des stratégies pour contrer les messages de désinformation antithétiques à la bonne gouvernance et à une transition politique pacifique ;
    • Soutenir les activités de mobilisation des ressources et relever les défis émergents grâce à des activités de réponse rapide ;
    • Soutenir la promotion et le renforcement de partenariats stratégiques avec des acteurs étatiques et non étatiques, y compris d’autres partenaires d’exécution de l’USAID.
  • Superviser le personnel du programme, les consultants et les partenaires de projet concernés impliqués dans la mise en œuvre des activités à l’appui de la bonne gouvernance en fournissant des contributions et des conseils techniques et en dirigeant l’achèvement des livrables du programme
  • Diriger et / ou contribuer aux rapports hebdomadaires, trimestriels et annuels sur l’avancement du projet, les succès, l’impact et les leçons tirées des objectifs 2 et 4 du programme.
  • Développer et maintenir des contacts et des relations actifs avec les acteurs clés impliqués dans la gouvernance inclusive, en particulier les agences de développement régional pour améliorer la collaboration et la coordination, en particulier avec d’autres programmes financés par l’USAID.
  • Fournir des conseils techniques pour les livres blancs du projet, le plaidoyer ou le travail de sensibilisation du public, ainsi que tout autre produit de communication lié à l’objectif 2 et à l’objectif 4 du programme.
  • Contribuer à l’élaboration de documents de stratégie de projet, y compris les plans de travail annuels, les plans de mise en œuvre de la stratégie, les termes de référence, les notes conceptuelles, les rapports et les récits et matériels de communication.

COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES:

  • Une maitrise en science politiques, sociologie, ou dans un domaine connexe est exigé.
  • Minimum de sept (7) ans d’expérience professionnelle ; minimum de quatre (4) ans d’expérience travaillant dans le domaine de gouvernance, renforcement des communautés vulnérables, et planification participative.
  • Minimum de trois (3) ans d’expérience en gestion de staff.
  • Expérience avec des projets financés par l’USAID hautement souhaitée.
  • Expérience en matière de transitions politiques complexes, de la programmation et du travail dans des environnements de conflit.
  • Expérience de l’appui au processus électoral est souhaitable.
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer efficacement plusieurs tâches.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
  • Solides compétences en communication, en gestion organisationnelle, en résolution de problèmes et en leadership.
  • Maîtrise du français oral et écrit exigée, compétences opérationnelles en anglais écrit sont requises.
  • Maîtrise d’une ou plusieurs des langues locales parlées au nord ou au centre du Mali est un atout.
  • Volonté et capacité de voyager dans les régions du nord et du centre.

PROCEDURE DE SOUMISSION ET DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES

Si vous souhaitez faire acte de candidature, veuillez envoyer un CV mis- à -jour et une lettre de motivation à l’adresse suivante : emplois@crea-psr.com en précisant le titre du poste « Responsable Technique Gouvernance » dans l’objet du message.

La date de clôture des candidatures est fixée au mercredi 2 juin 2021 à 17h 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *