Responsable Administrateur/Financier

Spread the love
  1. CONTEXTE

La crise multidimensionnelle dans les régions du Nord à partir de 2012 a fortement contribué à la détérioration de la situation humanitaire au Mali en général et pour lesdites régions en particulier. En effet, la population, estimée à 17 819 000 en 2015, subissait déjà les conséquences de crises nutritionnelles et alimentaires répétitives. Ces insuffisances structurelles ont été encore aggravées par l’insécurité persistante et les mouvements de populations

Liées au conflit. Malgré la signature des accords de paix en juin 2015.

La volatilité du contexte sécuritaire a un impact significatif sur l’accès humanitaire et he mode opératoire des humanitaires, particulièrement dans la région de Kidal. Ainsi, plusieurs organisations humanitaires se sont vues obligées de se retirer de la zone et certaines zones restent encore peu accessibles aux quelques acteurs humanitaires qui y sont restés, privant ainsi les populations d’accéder à l’assistance dont elles ont besoin.

C’est pourquoi les ONG locales ayant un accès facile aux zones oubliées par le monde humanitaire, devenues des partenaires d’exécution, se sont investies dans la recherche de fonds pour relever le défi humanitaire et rétablir la cohésion sociale.

Titre du Projet : Projet d’Appui à l’autonomisation des femmes de 6 communes de la Région de Kidal pour leur participation inclusive au renforcement de la cohésion sociale
Titre de poste                                        • Responsable Administrateur/Financier
Lieu d’affectation                      . Kidal
Catégorie du Poste : Temps plein Temps Partiel DET Régulier Temporaire
Nombre de poste à pourvoir : 1
Durée du poste                                        : 12 mois avec possibilité de renouvellement
Date limite de dépôt : 28 janvier 2020 à 15h

Aussi, compte tenu du fait que les femmes peuvent jouer un rôle important dans le processus de paix et de relèvement économique, des actions ont été initiées en leur faveur pour inciter leur implication dans le processus. C’est ainsi que Le Consortium des ONG nationales ADD et ALMUD, ont obtenu un financement du Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire (FFPH) sur 18 mois afin d’appuyer les femmes de 6 communes de la région de Kidal, à savoir : Abeibara, Bouressa, Kidal, Essouk, Tinzaoutene et Anefif.

L’objectif général de ce projet est de faciliter l’accès des femmes des 6 communes du projet aux moyens financiers et leur participation aux instances de gouvernance locale afin d’accroitre leur implication dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Il vise spécifiquement à :

 Favoriser l’accès des femmes au crédit et aux institutions financières afin de faciliter leur épanouissement financier ;

  • Inciter les femmes à mener des activités économiques au niveau de leur communauté ;

 Sensibiliser et former les femmes sur leur rôle dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ;

  • Accroitre la participation des femmes aux instances de gouvernance locale en incitant les femmes à se présenter aux différentes élections et une implication dans les organes de gestions comme : les associations de sante communauté, le comite de gestion scolaire et les organisations de la société civile ;

Il. RESUME DU POSTE

Le responsable administrateur financier est sous la responsabilité du chef de projet, il a pour taches de .

Ill. RESPONSABILITES PRINCIPALES

Sous-la responsabilité/supervision du chef de projet, le responsable adm/financier est chargé de

Comptabilité o Le responsable administratif & financier est responsable de l’encodage et l’enregistrement de toutes dépenses effectuées à partir de la caisse à Kidal et le compte en banque à Kidal.

  • Il respecte le plan comptable ainsi que les consignes de libellé et des affectations budgétaires.
  • L’enregistrement des dépenses sur le système comptable est effectué quotidiennement. Une fois par semaine.
  • Les justificatifs de paiement sont collés sur une feuille de papier individuelle ou agrafés sur une feuille de couverture si de taille A4. Les détails de la facture sont écrits de façon lisible sur l’entête tamponné sur la feuille avec le justificatif. Les justificatifs sont ensuite classés par ordre de numérotation.

 Le responsable administratif & financier est entièrement responsable de la caisse à Kidal : I fait un compte de caisse une fois par semaine avec rapprochement de la comptabilité électronique. A la fin de chaque mois, un compte de caisse est effectué avec le chef de projet et contresigné par le président du consortium. Tout écart entre le solde en caisse et le solde établi dans la comptabilité doit être déclaré aussitôt au président du consortium.

  • Toute sortie de caisse pour un achat doit être accompagnée d’un bon d’achat validé par le chef de projet.

 Est responsable de la formulation d’un budget prévisionnel deux fois par mois : Au début du mois et au milieu du mois. Le budget prévisionnel est envoyé par courrier électronique au président du consortium avec un avis de solde sur le compte en banque. Le président effectue par la suite un transfert de fond en fonction de l’information reçu.

  • Peut être appelé à faire des missions pour payement des salaires et autres sur le terrain.

Ressources humaines

  • Est responsable de la gestion des contrats de travail du personnel en respectant le code du travail au Mali. Il assure que tout document est dument signé (y compris description de poste) par l’intéressé lors de l’établissement d’un contrat.
  • Il ou elle assure que l’inspection du travail est informée de tout nouveau contrat et de toutes modifications de contrat pour ces employés. Il est également responsable que ces documents sont tamponnés et signés par l’inspection du travail dans les délais prévus par le code du travail au Mali.
  • Il ou elle effectue le paiement INPS et ITS pour les employés du projet. Un récapitulatif de paiement des cotisations INPS et ITS est établi et classé dans le classeur « charges sur salaires ».
  • Le suivi des congés des employés, Il informe les responsables de service de façon mensuelle du nombre de jours de congés dus pour chacun des employés de chaque service.
  • Est responsable du classement de tout document concernant chaque employé dans son propre dossier. Il classe les fiches de salaire dans un classeur mise en place à cette fin.
  • Supervise que le règlement intérieur est respecté à tout moment par tout le personnel sur le site de Kidal. Ainsi, est directement responsable de communiquer tout manque de respect du règlement en vigueur au chef de projet.

  • Gestion de stock o Conseille et assiste activement le chef de projet lors de toute gestion de procédures disciplinaires.

O Le responsable administratif & financier est responsable de la gestion de stock des fournitures bureaux. Ainsi, toute entrée et sortie est enregistrée dans les fiches de stock mises en place à cette fin.

  • C’est la responsabilité du responsable administratif & financier de placer une commande de fournitures bureau avant rupture de stock.
  1. RESPONSABILITES ADDITIONNELLES o Il effectue des tâches administratives liées au projet, tels que : o Elaboration d’ordres de mission lors de déplacements des équipes.
  • Participation aux réunions non techniques organisées par l’administration de la Région de Kidal ou par d’autres partenaires locaux. A l’issue de telles réunions, un compte rendu verbal est fourni au chef de projet.
  • Gestion de courrier entrant et sortant.
  • Les notes de services.
  • Les décisions o Les avertissements, le licenciement et le recrutement sous la supervision du chef de projet.

Les tâches et responsabilités comme énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le détenteur du poste peut être appelé à effectuer des tâches supplémentaires de façon consensuelle et raisonnable en fonction de son niveau de compétences et d’expérience. V. RELATIONS DE TRAVAIL INTERNES ET EXTERNES Internes : Personnel, chef de projet

Externes : ONU FEMME

  1. QUALIFICATIONS REQUISES o Être titulaire du diplôme BAC +4 ou équivalent en Gestion finance, Administration ou autre diplôme équivalent.
  • Avoir au minimum 5 années d’expérience de travail dans le domaine de l’autonomisation des femmes ou les droits des femmes et filles.
  • Très bonne maitrise de la problématique du rôle des femmes et des filles dans la consolidation de la paix ; o Très bonne connaissance des procédures administratives et financière o Bonne connaissance de l’environnement juridique relatif aux droits des femmes et des filles o Avoir une expérience dans ce poste de 5 ans. Connaissance des langues locales.

VIII. DEPOT DES DOSSIERS

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, doivent parvenir au plus tard le 28 janvier 2020 par email à l’adresse suivant : ong.add2018@gmail.com, en indiquant en objet • « Candidature au poste Responsable Adm/financier pour le projet de l’Autonomisation des femmes de 6 communes de la région de Kidal ». Ou à déposer au bureau du consortium ONG ADD-ALMUD centre-ville Kidal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *