RADIOS RURALES INTERNATIONALES

RADIOS RURALES INTERNATIONALES

12 septembre, 2018

Spread the love

TERMES DE REFERENCE DU RECRUTEMENT DES ENQUETEURS

 

Radios Rurales Internationales (RRI) est une ONG canadienne ayant des bureaux nationaux au Ghana, en Tanzanie, en Éthiopie, en Ouganda, Malawi, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et une présence au Kenya. Depuis trois (3) décennies cette organisation utilise la radio combinée à d’autres outils TIC au service des exploitations agricoles familiales. RRI travaille avec plus de 600 stations de radio réparties dans 40 pays africains pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Le site de RRI, www.farmradio.org  vous donne plus de détails.

Au Mali RRI est active depuis 2007 et a mis en œuvre plusieurs projets souvent seule et parfois en partenariat avec des services techniques ou des ONG sur plusieurs types de financement. RRI est en phase d’entamer ses activités dans le cadre du projet  Voix de Femme à Grande Échelle qui est un projet visant à lutter contre l’insécurité alimentaire dans les petites communautés agricoles, notamment chez les femmes, les filles et les jeunes  et  l’autonomisation des femmes en tant que leaders et responsables pour leur permettre de contribuer à la sécurité alimentaire en leur facilitant l’accès et le contrôle de services pertinents et abordables en matière de savoir, d’information et de communication, ainsi que dans les domaines de l’inégalité de genre et la promotion des droits des femmes et des filles au sein des communautés rurales. Dans le cadre de ce projet, RRI mènera une stratégie de radio interactive  bien coordonnée qui stimulera l’augmentation de la demande de services améliorés, un meilleur accès aux  technologies et une bonne gouvernance lors de la transmission de messages relatifs au changement de comportements.

Avant d’entamer les communications sur les thématiques citées ci-haut, RRI mènera une étude de base  dans les zones du projet (Yanfolila, Bougouni, Sikasso, Koutiala, Kimparana, Bla et Ségou) pour avoir les connaissances, les pratiques et les attitudes des communautés.

Objectif :

Le but du travail proposé est  d’évaluation le niveau de connaissance d’attitude et de pratique des communautés  dans les régions de Ségou et Sikasso sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’égalité de genre.

Pour répondre à cet objectif, RRI cherche  des enquêteurs qualifiés dans l’évaluation à travers les enquêtes menées à partir des smart phones androïdes dans les deux régions du projet.

Mandat des enquêteurs :

En vue de la collecte de données sur le terrain, une équipe  d’enquête sera constituée.  Elle sera composée de 6 enquêteurs.  Ces enquêteurs auront des profils différents.  L’ensemble des activités seront  sous la coordination du chargé de projet de VdeF-200 à  RRI – Bamako.

A cet effet,  les enquêteurs auront pour mandat de:

  • Participer à la formation des enquêteurs
  • Réaliser un test sur Mobenzi à partir du téléphone pendant la journée de formation afin de s’en approprier sur les outils d’enquête,
  • Procéder à la collecte de donné dans les villages d’enquête
  • Organiser une séance de synthèse chaque matin avant d’allez sur le terrain.
  • Veuillez sur les équipements qu’on les donne pour mener les enquêtes.
  • Tenir une séance de synthèse après chaque enquête sur le terrain afin de collecter les histoires reçus et de corriger les erreurs.

Méthodologie :

Il s’agira de faire une collecte de données  individuelle sur le terrain par l’entremise  des téléphones portables Androïde  dans les villages ciblées.

Une formation de deux (2) jours sera donné aux enquêteurs  avant la conduite afin de s’approprier aux outils de collecte de donnés. L’enquête se déroulera dans  sept (7) cercles  des deux régions du Mali : pour la région de Sikasso (Yanfolila, Bougouni, Sikasso et Koutiala) et pour la région de Ségou (Kimparana, Bla et Ségou). L’échantillon sera de 32 villages. La conduite sera effectuée par 5 enquêteurs trois  femmes et deux  hommes  pendant vingt un  (21)  jours  dans les deux zones Sikasso et Ségou.

Le tableau suivant donne les détails de l’échantionnage :

Régions Cercles villages Nombre d’échantionnage Total d’échantionnage
 

 

 

 

 

 

 

 

 Sikasso

 

  Yanfolila

Village 1 25  

 

100

Village 2 25
Village 3 25
Village 4 25
 

Bougouni

Village 1 25  

 

125

Village 2 25
Village 3 25
Village 4 25
Village 5 25
 

Sikasso

 

Village 1 25  

 

125

Village 2 25
Village 3 25
Village 4 25
Village 5 25
 

Koutiala

 

Village 1 25  

 

100

Village 2 25
Village 3 25
Village 4 25
 

 

 

 

 

Ségou

 

San (Kimparana)

Village 1 25  

 

 

100

Village 2 25
Village 3 25
Village 4 25
 

Bla

Village 1 25  

 

125

Village 2 25
Village 3 25
Village 4 25
Village 5 25
 

Ségou

Village 1 25  

 

125

Village 2 25
Village 3 25
Village 4 25
Village 5 25
Total : 800

 

Critère de sélection des enquêteurs:

Les enquêteurs doivent avoir des compétences:

  • Dans la maitrise de la langue locale
  • L’expérience de conduire des enquêtes
  • Maitrise des techniques d’animation
  • Maitrise de manipulation des téléphones portables Androïdes

Date limite de dépôt de dossiers :

La date limite de dépôt de candidature est fixée au plus tard le  12 Septembre  2018 à 17h.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs  curriculums vitae (CV) en ligne à  l’adresse suivante : mali@farmradio.org

Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour la suite du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *