Médecins du Monde Espagne recrute un Responsable Renforcement Institutionnel (Homme ou Femme)

Médecins du Monde Espagne recrute un Responsable Renforcement Institutionnel (Homme ou Femme)

28 janvier, 2019

Spread the love

AVIS DE RECRUTEMENT
Médecins du Monde Espagne recrute un Responsable Renforcement Institutionnel (Homme ou Femme)
Localisation du poste : Bafoulabé
Nature du contrat : CDD, 12 mois avec possibilité de renouvellement
Supérieur hiérarchique : Coordinateur de projet
Personnel directement sous la responsabilité de ce poste : N/A
Entrée en fonction : Dès que possible
Médecins du Monde Espagne
1. Présentation
Médicos del Mundo est une association de solidarité internationale indépendante qui travaille pour faire effectif le droit à la santé pour tous, en particulier pour les personnes en situation de pauvreté, d’iniquité liée au genre et d’exclusion sociale ou qui sont victimes de crises humanitaires.
Sa première mission est de soigner. C’est pourquoi, en tant que membres de cette organisation, nous nous engageons à venir en aide à toutes les populations vulnérables, exclues ou victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies, de conflits armés ou de violence politique.
Pour Médicos del Mundo, le droit des victimes à recevoir une assistance prévaut sur toute autre considération.
2. Contexte du Poste :
Médicos del Mundo intervient au Mali depuis avril 1999 et plus précisément dans la Région de Kayes depuis Juin 2010, à travers son projet d’amélioration de la santé des populations, en particulier celle des plus pauvres et des plus vulnérables, financés par la Coopération Espagnole(AECID), accord couvrant les districts de Bafoulabé et Kéniéba (Région de Kayes – Mali) et le district de Sédhiou (Région de la Casamance – Sénégal).
En décembre 2014 Médicos Del Mundo a exécuté dans ces mêmes districts un projet de prévention de l’Epidémie Ebola financé par AECID, couvrant 18 et 22 aires de santé respectivement à Bafoulabé et Kéniéba qui a pris fin en décembre 2015.
De Juin 2016 à Décembre 2017 elle a exécuté un projet intitulé « Amélioration de l’accès aux soins de santé primaire et l’Exercice des Droits Sexuels et Reproductifs » dans 12 aires de santé du district sanitaire de Bafoulabé, Région de Kayes avec l’appui financier de l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID).
Actuellement elle va mettre en oeuvre dans 24 aires de santé du district sanitaire de Bafoulabé un projet en vue de contribuer à l’amélioration des services de santé, particulièrement ceux offerts aux femmes dans la région de Kayes, Mali. Ce projet sera financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) sur une période de 18 mois.
C’est dans ce cadre, que MdM Espagne recherche un Responsable Renforcement Institutionnel pour appuyer la mise en oeuvre et le suivi des activités de renforcement des capacités de gouvernance des acteurs impliqués dans la zone d’intervention du Projet.
3. Objectifs du poste :
Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur de projet, le responsable renforcement Institutionnel est responsable des activités du projet visant :
– L’amélioration et le renforcement de la gouvernance entre les autorités locales, régionales et les acteurs travaillant dans le domaine de la santé.
– Le renforcement de capacités des partenaires, autorités locales, administrations décentralisées; et acteurs de la société civile.
4. Responsabilités et tâches :
– Représenter MdM auprès des partenaires et acteurs locaux impliqués dans la mise en oeuvre du projet ;
– Piloter et réaliser des diagnostics institutionnels et organisationnels des partenaires et structures identifiés lors de la formulation du projet et de la ligne de base ;
– Élaborer et piloter la mise en oeuvre de stratégies, processus et plans d’actions visant au renforcement des administrations et partenaires que MdM accompagne sur ce projet;
– Accompagner la mise en place, l’organisation et le fonctionnement d’espaces et mécanismes de dialogues et de concertation dans les secteurs concernés par le projet ;
– Faciliter le dialogue et la prise de décision partagé entre MdM et les partenaires ;
– Appuyer les campagnes de sensibilisation et mobilisation communautaire ;
– Assurer la cohérence des différents volets du projet en matière d’appui institutionnel et de renforcement des capacités ;
– Appuyer la participation des ASACO dans les réunions de coordination avec le CSRéf et le CSRéf avec les DTC ;
– Promouvoir une société civile capable d’influencer sur les différentes décisions politiques et économiques ;
– Identifier tous besoin relatif au renforcement institutionnel dans la zone d’intervention du projet ;
– Appuyer la réalisation des études sur le projet ;
– Capitaliser les acquis et bonnes pratiques en matière de gouvernance et renforcement institutionnel.
– Elaborer les rapports d’activités, rapports mensuels, trimestriels et annuels.
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et l’employé peut être amené à réaliser d’autres tâches demandées par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme.
5. Profil souhaité:
a) Prérequis :
– Formation supérieure Bac + 4 en sciences sociales, sciences juridiques, communication, ou équivalent ;
– Expérience avérée de 2 ans minimum dans un poste similaire ;
– Expérience en appui à des dynamiques de concertation sectorielle et/ou territoriale;
– Familier avec le monitoring et les évaluations de résultats.
b) Compétences et qualités requises
– Créatif et capable de bien travailler sur des terrains difficiles et sous pression;
– Expérience de travail avec des organisations communautaires ;
– Excellente connaissance orale et écrite de la langue française, connaissance des langues locales (Malinké, Kasonké, soninké, bambara) souhaitée ;
– Connaissance de l’espagnol constitue un atout ;
– Maîtrise des logiciels Word, Excel, Power Point, etc. ;
– Permis de moto/capacité à conduire une moto sur le terrain (exigée) ;
– Etre rigoureux, de bonne moralité ;
– Esprit d’équipe et Flexibilité ;
– Capacité d’écoute et ouverture d’esprit;
– Grandes aptitudes relationnelles et diplomatie.
6. Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature comprenant : un curriculum vitae actualisé avec 2 références professionnelles, une lettre de motivation, une copie certifiée des diplômes et attestations de travail doivent parvenir sous pli fermé à la Coordination de Médecins du Monde Espagne à Korofina du Sud, Rue: 96 Porte: 700, Tel 79 60 76 37, ou à notre bureau régional à Bafoulabé quartier Kersigané, Bureau Mission protestante Norvégienne ou aux adresses suivantes : mali@medicosdelmundo.org, admin.mali@medicosdelmundo.org au plus tard le lundi 1er Février 2019 à 17h 00.
NB :
Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message «Responsable Renforcement Institutionnel».
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un test et un entretien.
Médecins du Monde Espagne jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.
Bamako le 24/01/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *