L’UNION COMMUNALE DES SOCIETES PRODUCTEURS DE CEREALES « JAMAJIGUI » DE FATINE ( CCOP-CA/UCPROCEFAT ) CHERCHE UN CABINET AGREE POUR LA REALISATION DE L’AUDIT DE SES COMPTES

L’UNION COMMUNALE DES SOCIETES PRODUCTEURS DE CEREALES « JAMAJIGUI » DE FATINE ( CCOP-CA/UCPROCEFAT ) CHERCHE UN CABINET AGREE POUR LA REALISATION DE L’AUDIT DE SES COMPTES

17 avril, 2018

Spread the love

Avis de recrutement d’un Cabinet agrée pour la réalisation de l’audit des comptes de l’Union Communale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales « JAMAJIGI » de Fatiné

 

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION:

L’Union Communale des Sociétés Producteurs de Céréales « JAMAJIGI » de Fatiné (CCOP-CA/UCPROCEFAT) est une entité coopérative évoluant dans le développement et la promotion du secteur des céréales sèches. Elle a été créée en 2015 et se compose actuellement de 21 sociétés coopératives simplifiées réparties dans 21 villages de la commune rurale de Fatiné, cercle de Ségou. Son effectif total s’élève actuellement à 2 933 producteurs céréaliers dont 812 femmes réunis autrefois dans le souci de promouvoir leur cadre de vie économique et sociale par la culture des céréales sèches. Par le déficit céréalier caractérisé par l’accentuation de l’insécurité alimentaire et le rôle des céréales dans le quotidien des maliens, les cultures céréalières se sont substituées à cette culture industrielle qui connait d’ailleurs une crise sans précèdent au niveau africain et même international.

Le groupe a bénéficié d’une subvention USADF  de deux (02) ans lancé en Février 2017 dans le but de renforcer sa capacité de production et de commercialisation des céréales. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet, une partie des fonds est prévue en vue de mandater un auditeur externe pour la vérification des comptes, le contrôle interne et le respect des procédures au cours de la première année du projet. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les présents termes de références (TDR).

Pour ce faire, JAMAJIGI souhaite recruté un cabinet d’audit agrée afin de lui apporter un appui par des recommandations pertinentes basées sur l’audit comptable et financier pour la certification de ses comptes. Cet appui sera étalé sur l’exercice fiscal du 1er Janvier au 31 Décembre 2017,  les audits porteront sur l’ensemble des opérations du groupe.

  1. OBJECTIF DE LA MISSION:

Les objectifs de la mission sont les suivants :

  • L’examen de la conformité des opérations effectuées par le groupe, par le contrôle et l’évaluation des transactions, dépenses et recettes en regard avec les documents de base disponibles.

  • Audit des comptes
    • o Examen des éléments d’actif pour l’exercice;
    • o Examen des éléments du passif pour l’exercice;
    • o Examen des charges pour l’exercice,
    • o Examen des produits pour l’exercice
    • o Examen des flux de trésorerie,
    • o Examen des opérations comptables.

  • Evaluation du contrôle interne

L’examen de l’environnement de contrôle,

L’examen des procédures (Achats, ventes, recrutements, etc. .)

III. METHODOLOGIE :

  • La mission procédera à la collecte et au traitement des données à travers tous les documents relatifs aux opérations effectuées par le groupe,
  • Le plan de mission et le système de rapportage seront définis par l’auditeur, validés par les commanditaires et le bureau partenaire AE2C.

  1. EXECUTION DE LA MISSION :

La mission devra  se découler conformément  aux  normes internationalement admises selon les standards ISRS 4400 pour le management letter et ISA 530 pour les sondages :

  1. Examiner et évaluer le respect des termes de références.
  2. ; Vérification des opérations relatives aux activités des subventions (USADF, autres bailleurs)
  3. Vérification des opérations relatives aux autres activités de l’Union;
  4. Vérification de l’exactitude des imputations budgétaires (Les projets et fonds propres);
  5. Vérification de toutes les transactions  sous les aspects suivants :
  • Validité des pièces justificatives
  • Exactitude arithmétique des pièces justificatives et des états financiers ;
  • Toutes autres vérifications visant à garantir la sincérité et la régularité des opérations effectuées par l’Union JAMAJIGI de Fatiné;
  1. Analyser et apprécier la qualité des informations financières sur le patrimoine, le résultat des activités et la trésorerie disponible ;
  2. Donner une opinion professionnelle et indépendante sur la sincérité et la régularité des états financiers.

  1. CONTENU DU RAPPORT D’AUDIT :

Le rapport d’audit doit contenir les éléments suivants :

  1. Un certificat d’audit dont le modèle sera joint au contrat ;
  2. Une lettre de gestion (management letter);
  3. Une opinion sur les états comptables et financiers;
  4. Une analyse éventuelle du contenu de chaque ligne budgétaire,
  5. Recommandations pour une meilleure gestion financière.

L’auditeur est tenu de fournir un rapport d’audit définitif en trois (3) exemplaires avec une version électronique du rapport.

  1. DELAI :

La mission se fera sur une période de 30 jours minimum et le démarrage des audits est prévu  pour Mai 2018 après la signature des contrats.

VII. DATE ET LIEU DE SOUMISSION DES OFFRES

  • Date limite de soumission : le 23 Avril 2018
  • Lieu de dépôt : les dossiers de candidature devront être déposés au siège de l’Union à Fatiné ou au bureau du partenaire technique USADF à Bamako, Torokorobougou, derrière la Mairie et l’INPS de la commune V, tél : 20 23 23 81.
  • Avec copie électronique envoyée aux adresses suivantes: konedmali@gmail.comsiakamcamara@gmail.com, niang2008@yahoo.fr

Fatiné, Avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *