L’ambassade du Canada au Mali est à la recherche d’un(e) agent(e) de programme (Politique et Affaires publiques)

L’ambassade du Canada au Mali est à la recherche d’un(e) agent(e) de programme (Politique et Affaires publiques)

25 mai, 2019

Spread the love
Réf. de l’emploi:
3318
Titre du poste:
Agent(e) de programme (Politique et Affaires publiques)
Échelle salariale:
.
Type de poste:
Durée déterminée
Détails reliés au statut:
Contrat à durée déterminée (3 ans). Possibilité, ensuite, de renouvellement ou d’un contrat à durée indéterminée. Ce poste est un poste d’ERP (employés recrutés sur place), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur au Mali.
Niveau de classification:
Agent
Classification:
ERP-09
Lieu de travail:
Bamako
Date de clôture:
31-05-2019 À minuit UTC+1 / GMT+1
Résumé de la position:
Sous la direction du ou de la Conseiller(ère) (politique et affaires publiques), l’agent(e) de programme est responsable, avec autonomie, du service des affaires publiques (promotions des intérêts, programme culturel, relations avec la presse, médias sociaux), et appui au programme d’analyse politique domestique au Mali et au Niger.

Il/elle a pour responsabilité de participer au développement de la stratégie des affaires publiques et culturelles et d’aider à la réalisation des objectifs d’affaires publiques de la mission. L’agent(e) doit assurer le maintien d’un réseau de contacts avec des personnes-ressources au Mali et au Niger susceptibles d’accroître la visibilité et de faire la promotion des priorités et des réalisations du gouvernement canadien par le biais des médias sociaux et de la presse.

Il/elle est aussi responsable de contribuer au objectifs du programme politique de la section, en préparant des rapports réguliers, en effectuant des recherches ciblées ainsi que des analyses de questions politiques déterminées par le Conseiller aux affaires politiques et publiques, et en etant responsible de la gestion d’un vaste réseau de la société civile et politique.
Il/elle soutiendra également l’ambassade dans l’organisation des visites entrantes et sortantes, dans le soutien de la programmation et dans la representation de l’ambassade.

Qualifications essentielles:
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives a : l’éducation, l’expérience et le profil linguistique. Ils/Elles doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils/elles répondent à chacune des qualifications essentielles.

Éducation :
• Un baccalauréat d’une université reconnue ou une combinaison équivalente d’études, de formation et/ou d’expérience.

Profil linguistique :
• Excellente maîtrise du français (lu, écrit et parlé) ;
• Niveau pratique de comprehension de lecture en anglais ;
• Excellente maîtrise du Bambara (parlé).

Expérience :
• Avoir une expérience de travail significative*
o dans le domaine des affaires publiques et des communications (c’est à dire la planification d’activités, la gestion de projets, la collaboration avec des partenaires, les relations avec les médias, la promotion des intérêts) ;
o dans l’utilisation d’outils de médias sociaux pour la promotion d’activités, pour l’image de marque ou pour des initiatives de promotion des intérêts ;
o dans la formulation de conseils stratégiques, de la présentation de séances d’information et de la préparation de rapports écrits à l’intention de membres de la direction et/ou de clients sur des questions stratégiques ou politiques ;
o dans la fourniture d’analyse politique aux clients.

*Expérience significative = au moins trois ans d’expérience de travail pertinente (les expériences relatives aux divers critères peuvent être combinées pour cumuler un total de trois ans).

Qualifications constituant un atout:
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
• Connaissance de la politique étrangère du Canada et les priorités gouvernementales ;
• Connaissance des relations bilatérales entre le Canada et le Mali ;
• Connaissance des enjeux politiques et de développement au Mali et au Niger.
Besoins organisationnels:
.
Besoins opérationnels:
• Les heures normales de travail pour le titulaire du poste sont conformes aux règlements applicables au personnel recruté sur place, c’est-à-dire 37,5 heures par semaine. Le candidat retenu doit être en mesure de faire des heures supplémentaires les soirs et/ou les fins de semaine au besoin.
• Être en mesure de participer à des rencontres en dehors des heures de travail au besoin;
• Être en mesure d’effectuer des déplacements au Mali et au Niger en cas de besoin.
Condition (s) d’emploi:
• Les candidats doivent détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d’emploi. Si le poste est de nature indéterminée, l’autorisation de travail devrait être permanente ou conduire par elle-même à une autorisation de travail permanente.
• Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats doivent fournir une adresse locale comme preuve de résidence, au pays, ville ou région donnée pour que s’il est sélectionné, celle-ci apparaisse sur la lettre d’offre.
• Obtenir et conserver une cote de fiabilité (cote de sécurité) du gouvernement du Canada couvrant toute la période d’emploi
Zone de sélection:
Ce poste est ouvert aux candidats qui résident légalement au Mali, et à tous les employés occupant un poste à durée indéterminée ou déterminée à l’Ambassade du Canada au Mali, qui satisfont à toutes les qualifications essentielles mentionnées et dont la candidature est reçue avant la date limite. Veuillez noter que l’ambassade du Canada au Mali ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement. Le gouvernement du Canada est un employeur d’égalité des chances et accueille les candidatures des diverses sections de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite, quel que soit leur origine ethnique, religion, sexe, âge, orientation sexuelle, handicap ou n’importe quel autre facteur non pertinent.
Notes importantes:
Dépot de candidature;
• Veuillez suivre le lien http://wfca-tpce.com/fr/vacancyView.php?requirementId=3318 et remplir le formulaire en ligne.
• Les candidats doivent également télécharger leur CV (maximum 3 pages) et une lettre de présentation en Anglais ou en francais dans laquelle ils/elles expliquent en quoi ils/elles possèdent toutes les exigences essentielles et établissent le lien entre leur expérience de travail et la description du poste.
• Les demandes qui ne contiennent pas tous les renseignements et documents requis seront rejetées.
• Les demandes envoyées après la date de clôture ne seront pas prises en considération.
• Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature suite à des difficultés techniques doivent le signaler à : LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

• Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (Anglais ou francais) sont acceptées. Les candidats ont le droit de participer au processus de recrutement dans la langue officielle de leur choix et sont priés d’indiquer leur langue officielle préférée dans leur dossier de candidature.
• Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
• Les candidats doivent inclure une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boite courriel, y compris les courriels indésirables.
• Une vérification des références fournies sera faite pour les candidats qui accèdent à l’étape de l’entrevue et pourrait faire partie du processus de recrutement.
• Les candidats pourront éventuellement être invités à préparer une courte vidéo afin de se présenter en français et en anglais.
• L’ambassade du Canada au Mali ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
• Les candidats nécessitant une assistance spéciale afin de participer aux examens écrits et/ou aux entrevues, sont priés de nous en informer.
• Les résultats de ce processus de recrutement peuvent également être utilisés pour établir une liste d’éligibilité de candidats qualifié(e)s pour des ouvertures de postes similaires à l’ambassade du Canada au Mali qui pourraient paraitre dans les douze mois suivant la fin de ce concours.
• Pour toute question sur le processus, veuillez envoyer un courriel à
LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.