L’ALLIANCE MEDICALE CONTRE LE PALUDISME (AMCP)

L’ALLIANCE MEDICALE CONTRE LE PALUDISME (AMCP)

7 juin, 2018

Spread the love

AMCP/ALIMA

 

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE

 

Titre du poste Infirmier Superviseur de District
Département  Médical
Lieu d’affectation :  Dioïla, (Région de koulikoro)
Période d’affichage  Du 04 au 13 Juin 2018 à 17H30
Nombre de postes à combler  1
Nature du contrat CDD

 

Description de l’organisation

 

 

L’AMCP (Alliance Médicale Contre le Paludisme) est une ONG malienne, créée en 2010,  dont l’objectif principal est d’améliorer la santé maternelle et infantile : « améliorer l’accessibilité aux soins de santé en général et du paludisme en particulier par la mise en œuvre de stratégies appropriées » au Mali. Elle est présente dans six (6) districts de la région de Koulikoro et deux  (2) de la région de Tombouctou.

 

Depuis Mai 2011, l’AMCP et son partenaire, ALIMA (The Alliance for International Medical Action), une ONG internationale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali. L’objectif principal, du Projet Commun AMCP/ALIMA, est de réduire la morbidité et la mortalité des enfants de moins de 5 ans liées au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles dans la région de Koulikoro (Mali).

 

En mai 2012, l’AMCP/ALIMA a ouvert un programme de prise en charge médical dans le Nord du Mali – Région de Tombouctou, dans les Districts de Diré et Goundam – dans le cadre d’une  réponse humanitaire à la crise multidimensionnelle et politico-sécuritaire affectant les populations de cette zone.

 

Présentation du poste

 

Sous la supervision du Médecin Responsable des Activités Médicales Supervise les activités de prise en charge nutritionnelle des enfants de 0 – 5 ans dans les CSRef, et les CSCom, en s’assurant du respect des différentes stratégies mise en place par le projet. Supervise les activités des ASC/relais.

 

Responsabilités

 

L’Infirmier superviseur district est un personnel de terrain. L’essentiel de son temps est consacré au suivi des activités de prise en charge des enfants malnutris sévères dans les CSCOM et à l’USP/URENI conformément aux protocoles PECIMA et PECIME,  la gestion des médicaments et intrants dédiés à la prise en charge des enfants malnutris dans les dépôts de vente et les DRC, la bonne tenue et le remplissage des supports de prise en charge et de gestion de médicament, au renforcement des capacités institutionnelles des ASACO.

 

 

 

Quelques responsabilités :

 

  • Collabore avec les points focaux, les majors des unités de soins pédiatriques et les DTC pour la mise en place des soins de qualité pour les enfants malnutris ;
  • Est responsable de la mise en place et de l’application des stratégies d’approche communautaire comme la formation PB-mère, la mise en place des GSAN, les dépistages, la distribution LNS………
  • Décèle les points forts et les points à améliorer de l’URENI et ensuite propose des améliorations dont il assure le suivi et le renforcement des capacités des équipes ;
  • Appui le major de la médecine dans l’organisation et la coordination de la prise en charge des enfants MAS à l’URENI ;
  • Appui le directeur technique du centre dans la supervision de la prise en charge des enfants MAS dans le cadre du protocole PECIMA ;
  • Evalue les CSCOM en utilisant la fiche d’évaluation et fait le rapport au Responsable des activités médicales ;
  • Fait un rapportage hebdomadaire et mensuel des activités au Responsable des activités médicales ;
  • Planifie et organise en collaboration avec l’équipe cadre du district les activités de dialogues communautaires,
  • Remonte les informations en rapport avec la sécurité ;
  • Collabore avec les autres acteurs humanitaires sur le terrain.

 

 

Compétences requises

 

  • Avoir au minimum un diplôme d’infirmier d’État;
  • Avoir deux (2) années d’expériences en supervision des soins de santé;
  • Avoir au minimum trois (3) années d’expériences dans une ONG internationale qui intervient dans le domaine de la malnutrition et pathologies associées dont une (1) année dans un poste similaire est un atout;
  • Expérience dans la supervision d’une Ureni et/ou d’une Urenas est un atout;
  • Avoir une bonne connaissance du PECIMA;
  • Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique;
  • Avoir un permis de conduire moto et savoir conduire dans les conditions difficiles.

 

Attitudes et qualités personnelles 

 

  • Capacité de communication et un sens élevé de négociation;
  • Capacité de travailler et de séjourner dans un milieu rural;
  • Capacité d’adaptation rapide;
  • Bonne connaissance du travail en milieu communautaire;
  • Sens élevé d’écoute.

 

Conditions de dépôt de candidature

 

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae, une lettre de motivation au département de l’administration de l’AMCP/ALIMA  en personne avant le 13 Juin à 17H30.

Les candidatures peuvent aussi être déposées au niveau de l’administration des autres sites d’AMCP/ALIMA. Ou par Courriel : recrutement.amcpalima@gmail.com (Merci de préciser en objet l’intitulé du Poste). Aucune candidature ne sera acceptée après cette période.

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *