INTITULE DU POSTE : REFERENT.E CHEF.FE D’ANTENNE HUB-IIT SIKASSO

Spread the love

INTITULE DU POSTE : REFERENT.E CHEF.FE D’ANTENNE HUB-IIT SIKASSO

CONTRAT : AMASSA AFRIQUE VERTE MALI 

DEPARTEMENT : Technique et Administratif 

LIEU D’AFFECTATION : Sikasso 

DUREE DU CONTRAT : 1 an renouvelable.

DATE DE DEMARRAGE : 1er Décembre 2019 POSTE A TEMPS PLEIN

Contexte

Le HUB-IIT propose une offre de services aux MPME locales, individualisée et « de bout en bout » c’est-à-dire du diagnostic des besoins d’information scientifique et technique au financement des solutions identifiées et à leur mise en œuvre au sein des entreprises ; ce dispositif cherche à faciliter la rencontre entre la demande et l’offre par :

  • Le déploiement en Afrique du métier de « conseillers. Eres référents.es en développement technologique » proactifs. Es (prospectant et intervenant en entreprise), formés. Es et outillés. Es pour diffuser l’information technologique et en accompagner la mise en œuvre au sein des MPME

;

  • La mise en place de permanences d’accès à l’information tenues par les conseillers. Eres référents.es ;
  • L’utilisation d’un centre de ressources en ligne en informations scientifiques et techniques adaptées aux préoccupations des MPMEA ;
  • La création de passerelles avec les opérateurs de financement du développement des entreprises.

Le déploiement de ce dispositif est financé par l’Agence Française de Développement dans sa phase d’incubation (2018-2023), via une convention programme (multi pays) avec l’ONG française TechDev, qui a noué un partenariat avec une structure porteuse dans les pays, pour porter l’implantation du service. La structure porteuse au Mali est AMASSA Afrique Verte. Le dispositif a vocation à s’ancrer durablement dans l’offre de service nationale aux MPMEA et assurer seul, à l’issue d’une période de 5 ans, le recouvrement de ses frais de fonctionnement. Des co-financements à celui de l’AFD sont à rechercher avant la fin de la période des 5 ans.

Le.a référente chef.fe d’antenne Hub-IIT Sikasso assurera trois fonctions :

Fonction 1 – il/elle est responsable de la mise en œuvre des activités du Hub-IIT de l’antenne et suivie par la structure porteuse (AMASSA Afrique Verte), tels que détaillés dans le programme d’activités de la convention de partenariat entre Tech-Dev et AMASSA et doit reporter régulièrement de l’avancée des opérations auprès du chef de service, basé à Bamako.

Fonction 2 – il/elle est en charge de l’encadrement et l’animation de l’équipe du Hub-IIT de l’antenne (référent.e technologique, assistant.e, chauffeur, éventuellement gardiens.nes) et des relations fonctionnelles avec la structure porteuse (relations avec le chef de service, le responsable administratif et financier et le coordonnateur national). Le.a référent.e chef.fe  d’antenne sera sous la responsabilité hiérarchique du chef de service du Hub-IIT principal.

Fonction 3 – il/elle assure lui-même aussi le suivi d’un certain nombre d’entreprises, en tant que référent(e) technologique.

De plus, il/elle participe, de par ses contributions, à la construction d’un réseau des HUB-IIT dans le Sahel.

FONCTION 1 : ANIMATION ET COORDINATION DES ACTIVITES DU HUB-IIT DE L’ANTENNE SIKASSO

MISSION : Piloter et animer la mise en œuvre du programme d’activités tel que décrit dans le programme d’action de la convention Tech-Dev – AMASSA

 

ACTIVITES :

  • Mise en place des outils et mécanismes de gestion du projet conformément aux documents de projet et aux procédures administratives contractuelles selon la convention de partenariat entre Tech-Dev et l’Agence Française de Développement.
  • Planification, organisation et réalisation des activités telles que décrites dans le programme d’activités annuel : s’assurer de l’exécution diligente des activités planifiées, le suivi et l’évaluation des activités, réunir et mettre à jour régulièrement les principales bases d’indicateurs à suivre ; s’assurer que les activités sont menées à bien vers la réalisation des objectifs définis dans le respect des lignes budgétaires disponibles.
  • Elaboration des différents rapports (comptes rendus, notes, rapports périodiques et finaux…)
  • Préparation et animation du comité technique du HUB-IIT de l’antenne, rédaction des PV – Préparation et suivi des évaluations
  • Participation à la préparation de l’autonomisation financière du HUB-IIT et de son antenne

(élaboration d’un business plan ; identification et contractualisation avec des financeurs)

  • Participation aux échanges et aux événements du réseau des HUB-IIT sahéliens

 

COMPETENCES REQUISES :  

Formation

  • Ingénieur.e ou technologue agro-alimentaire
  • Une formation complémentaire en gestion serait un plus

Compétences recherchées / Connaissances requises

  • Expérience en gestion de projets (maîtrise des outils, reporting technique et financier, Capacité de gestion budgétaire, capitalisation).
  • Bonne connaissance du secteur des entreprises de transformation
  • Aptitude confirmée à travailler en pluri-acteurs : institutionnel, associatif, économique.

Compétences complémentaires qui présenteraient un avantage certain :

  • Rigueur et autonomie dans le respect des taches déléguées (cahier des charges, feuille de route).
  • Bonnes capacités à l’oral et à l’écrit, notamment d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation : temps de travail, logistique évènementielle, gestion partenariale
  • Sens de la communication multi acteurs : écoute, souplesse, adaptation
  • Capacité de travail en équipe pluriculturelle

FONCTION 2 : COORDINATEUR.TRICE DE l’EQUIPE TECHNIQUE

MISSION : Gérer l’activité de l’antenne Hub-IIT  de Sikasso

 

ACTIVITES :

  • Préparation et animation de réunions d’équipe régulières, au moins une fois par mois. Celles-ci permettent de suivre la bonne mise en œuvre du manuel de procédures du service (outils, archivage, accès et enrichissement de la plateforme en ligne, etc.), de faire le point et planifier les activités du service (prospection, permanences, représentations, …) et surtout d’échanger sur le suivi des entreprises (mises en commun des solutions préconisables, des ressources mobilisables, etc.)
  • Préparation et animation, avec son équipe, des comités techniques et des journées des adhérents
  • Reporting des activités de l’antenne auprès du chef de service
  • Identification et rencontre des acteurs de l’écosystème
  • Représentation à des événements partenariaux
  • Participation au recrutement de l’équipe, sous la responsabilité du chef de service
  • Encadrement de l’équipe de l’antenne (référent.e, assistant.e, chauffeur, gardiens…)

 

COMPETENCES REQUISES :  

Capacités managériales adaptées pour pouvoir créer une cohésion (bonne collaboration, bonne circulation d’information, …) au sein d’une équipe, en termes de procédures opérationnelles et de type de management.

FONCTION 3 : CONSEILLER/ERE REFERENT(E) EN DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE

MISSION : conseil, service et interface

Action d’accompagnement technologique au développement des Micro et Petites Entreprises

Agroalimentaire MPEMA) avec une approche pro active vers les entreprises transformatrices

ACTIVITES 

OPERATIONNEL : 

  • Diagnostic approfondi auprès de MPME (sur site) : analyse des besoins (stratégiques, techniques, organisationnel, de formation, …), appui à la formulation des besoins par les gérants et équipes techniques des MPME
  • Qualification de produits : obtention de règlements, normes, réalisation d’analyses de produits ou sous-produits, appui à la mise en place d’un suivi de la qualité de la production.
  • Recueil auprès de l’entreprise demandeuse des éléments de contexte détaillés nécessaires pour pouvoir répondre correctement à la demande.
  • Identification de fournisseurs d’équipements et de consommables adaptés (ingrédients, emballages, …)
  • Recherche d’informations dans le pays ou la sous-région, dans la base d’informations des HUBIIT et auprès du SATD pour l’identification des solutions technologiques les plus adaptées au contexte. L’instruction se fera en articulation avec l’équipe du SATD de Tech-Dev : rédaction de la « demande d’appui technologique – DAT » adressée à Tech-Dev, contextualisation et approfondissement de la demande, co-élaboration d’une feuille de route pour l’instruction, points de restitution de l’avancée de l’instruction réguliers à l’entreprise, co-évaluation du traitement de la demande (niveau d’appropriation par le chef d’entreprise, mise en application des recommandations, …), obtention d’offres techniques et commerciales – prix / devis – pour des équipements de production – neufs ou d’occasion – des emballages, des consommables ou des matières premières, …
  • Identification de solutions d’optimisation des ressources pour l’amélioration de l’efficacité énergétique ou le traitement des effluents.
  • Appui à la mise en place des solutions préconiséesAppui des MPME à la recherche de financement des améliorations technologiques (identification de guichets appropriés et appui à la rédaction et la documentation de la partie technologique des demandes de financement)

FONCTIONNEL :

  • Participation à la constitution de bases de données de fournisseurs et de centres de ressources (veille)
  • Participation à la diffusion d’information (rédaction de fiches pédagogiques ; diffusion d’articles accessibles sur la plateforme HUB-IIT)
  • Participation aux formations, aux ateliers d‘échange, à la réflexion commune sur l’approche genre dans les filières (au niveau des conseillers et au niveau des MPME) et ateliers d’autoévaluations du réseau des référents techno HUB-IIT
  • Information des MPME sur la grille de frais de cotisation au Hub et celle de facturation correspondant à la participation des MPME aux frais du service
  • Tenue de la permanence

COMPETENCES REQUISES :  

Compétences techniques : Transformation des produits agricoles 

  • Technologue disposant de connaissances générales agro-alimentaire (formation Bac minimum avec une expérience de plus de 5 ans au sein d’une PME transformatrice, dans un cabinet d’études ou de conseil ou au sein d’une structure de développement technologique (ONG. Programmes de développement du secteur privé, institution publique, etc…)
  • Goût / Motivation / Intérêt pour la dimension technologique dans les problèmes rencontrés par les entreprises de production / transformation de produits agricoles

Autres compétences : 

  • Sensibilisé aux problèmes d’organisation de l’entreprise et à l’analyse des coûts
  • Maîtrise des outils de bureautique et Internet
  • Une pratique de l’élaboration de dossiers de demandes de financement est souhaitable.

Compétences comportementales : 

  • Bon contact, dynamisme, aptitude à l’écoute, curiosité
  • Esprit de partage / compagnonnage, goût pour apporter des solutions pratiques, utiles et rapidement, pour le développement des MPME
  • Autonomie, bonne organisation
  • Esprit d’analyse, capacité à synthétiser tout en approfondissant les points clefs, qualités pédagogiques
  • Aptitudes à la rédaction de synthèses, de compte rendus et dossiers techniques

Pour réaliser ces tâches, le.la chef.fe d’antenne disposera de moyens administratifs et logistiques adéquats :

  • e assistant.e à plein temps sous sa responsabilité directe, en charge de la prospection, de l’archivage, de l’émission et du recouvrement des cotisations et des factures avec la tenue d’une caisse, du secrétariat, du suivi des relations avec tout type de prestataires en relation avec les activités du service, de la tenue des planning, de l’organisation logistique des événements, de la bonne tenue des tableaux de reporting et toute autres tâches requises à définir.
  • Des moyens logistiques et de fonctionnement : moyens de déplacement, des locaux, des équipements de bureau et des fournitures.

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le.la responsable administrative et financière de la structure porteuse, qui est en charge du suivi et du reporting financier (ainsi que de la réalisation des audits financiers) selon les procédures demandées par l’Agence Française de Développement, auprès de Tech-Dev.

Il.elle sera appuyé.e dans ses tâches par le chef de service du Hub-IIT principal qui assurera spécifiquement les services suivants :

  • Co-recrutement du personnel dédié au HUB, incluant le.la référent.e technologiques détachées
  • Mise à disposition de son réseau relationnel
  • Représentation institutionnelle
  • Participation à tout événement majeur du programme d’implantation (lancement, atelier de restitution)
  • Appui au montage de l’antenne (missions d’étude de faisabilité, de suivi et mission de lancement)
  • Démarches de recherche de potentiels financeurs du service : co-préparation et animation des réunions, atteinte des objectifs en matière d’obtention de financement

Il.elle sera également appuyé.e dans ses tâches par la ’équipe de Tech-Dev  en France: appui à la planification technique et financière, appui méthodologique, ingénierie de formation, appui pour la communication.

CONDITIONS :  

Activité basée à Sikasso.– avec déplacements :

  • en entreprises dans un rayon de 50 km et ponctuellement plus de 50 km
  • à Bamako pour des réunions ou rencontres,
  • dans la sous-région pour participer aux événements du réseau

POUR POSTULER :

Les dossiers de candidatures (lettre de motivation et CV + copie des diplômes et attestations) doivent être envoyés par mail à lmsacko@gmail.com ; afriqueverte@afribonemali.net ou déposés au bureau d’AMASSA AFRIQUE VERTE MALI Rue 234 Porte 599 Tel : 20 21 97 60 Hippodrome au plus tard  le 24 Décembre

2019 à 18 h00.

NB : Seul les candidats présélectionnés seront contactés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *