International Medical Corps (IMC) est une ONG internationale basée aux Etats-Unis d’Amérique dédiée à la réduction de la souffrance et l’élimination de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. L’ONG vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de IMC.
DESCRIPTION DU POSTE | |
Intitulé du poste | Enquêteurs en Santé Mentale |
Nombre de postes | 24 |
Superviseur hiérarchique direct : | Health Supervisor |
Lieu d’affectation: | Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou. |
Moyens de déplacement : | Moto ou véhicule 4X4 |
Grille salariale | Niveau compétitif selon l’expérience et les compétences avérées |
Conformité et respect des politiques internes
Le Titulaire du poste :
|
|
Description de la fonction:
L’Enquêteur en Santé Mentale collabore étroitement avec l’équipe du programme et l’Unité Technique à Bamako. Il/Elle travaille sur le terrain avec le superviseur santé, le manager santé et avec les communautés, les leaders locaux, les regroupements féminins ainsi que les relais communautaires pour obtenir leur adhésion et implication. Ils (elles) auront comme tâches suivantes :
|
Responsabilités
Taches principales : 1. Collecte des données sur la santé mentale
· Participer à la formation sur les outils/supports de collecte ; · Participer au testing des outils/supports pour une meilleure intégration ; · Administrer les questionnaires sur les sites identifiés ; · Tenir des focus group et entretiens individuels avec les communautés ciblées et les professionnels de santé sur leur capacité de prise en charge des maladies mentales et sur la disponibilité des données de la maladie mentale ; · Utiliser les technologies adaptées pour la collecte des données ; · Tenir informé le consultant ou le responsable de zone (superviseur) de l’enquête de tout problème rencontré pendant l’enquête ; · Participer aux réunions de briefing et débriefing.
2. Rapportage · Elaborer un rapport de collecte journalier/hebdomadaire · Cartographier les installations (unités) pour la prise en charge des maladies mentales ;
3. Représentation · Construire et garder d’excellentes relations professionnelles avec les autorités locales et les autres organisations humanitaires ; · Contribuer à la création d`une image positive et la crédibilité globale de l`organisation, notamment par l`application du Code de Conduite validé par le HCT du Mali, l`éthique et les valeurs d’IMC. |
Profil du Candidat
Tout candidat intéressé à ce poste doit : · Respecter les codes et conduites d’IMC · Etre un professionnel de santé d’un niveau bac + 3 au moins (Technicien Supérieur de Santé, Assistant médical, Santé Publiciste et Médecin) ou en sciences sociales (Sociologue, Anthropologue et Psychologue médical) ; · Avoir des connaissances sur la santé mentale serait un plus ; · Avoir une expérience d’au moins 2 ans sur la conduite des enquêtes en santé ou en sciences sociale dont la conduite des focus groupes et les entretiens individuels ; · Etre capable de se déplacer dans les zones à risques ; · Etre capable de travailler en équipe ; · Etre capable de faire une bonne communication interpersonnelle ; · Avoir une capacité rédactionnelle de rapport d’enquête ; · Avoir une connaissance de l’anglais est un atout ; · Etre capable de s’adapter à différentes cultures, des mentalités et des circonstances variées ; · Parler couramment le français. La maîtrise d’une des langues locales est un atout. |
Cette liste de taches et d’objectifs n’est pas exhaustive. En raison de la nature et en fonction de l’évolution de l’activité d’International Medical Corps, l’employé peut donc être appelé à effectuer des tâches non mentionnées dans son profil de poste et demandées par le Superviseur direct.
NB : Etre disponible à faire toute autre tâche à la demande de la hiérarchie pour la bonne marche du programme. Le personnel peut être déployé partout là où le besoin se fait sentir et ce, dans l’intérêt de la mission de IMC-Mali en général.
Le dossier de candidature doit comporter:
- Un CV en français détaillé y compris 3 références ;
- Une lettre de motivation, des photocopies des titres scolaires ainsi que des attestations de services rendus ;
- Le dossier de candidature doit être envoyé via email à bko@internationalmedicalcorps.org ou au bureau IMC le plus proche.
Le sujet de l’email devra mentionner : Enquêteur en Santé Mentale
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 23 / 11 / 2018.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un test écrit puis une interview.
Les diplômes et/ou attestations seront demandés le jour de l’entretien pour consultation et une copie sera gardée ou demandée pour les candidats retenus ou en standby dans notre base de données.
NB : Les candidatures féminines sont très encouragées.