Gestionnaire de Projets TDDAP Mali

Gestionnaire de Projets TDDAP Mali

5 août, 2019

Spread the love

DESCRIPTION DE FONCTION

                                                                                                                                             

Titre : Gestionnaire de Projets TDDAP Mali
Structure :

Fondation Mérieux Mali

Lieu de Travail : Bureau de Bamako, Mali
Supérieur Hiérarchique :

Supérieur fonctionnel :

 

Responsable Administratif et Financier

Coordinateur Projet TDDAP

 

                                                                                                                                             

 

  1. CONTEXTE ET CONTOUR DE LA FONCTION

 

Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante, présidée par Alain Mérieux et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant.

Présente dans une vingtaine de pays en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien, la Fondation Mérieux articule son action autour de quatre objectifs :

  • Accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes nationaux de santé ;
  • Renforcer les capacités locales de recherche appliquée par la formation des chercheurs, le développement de programmes collaboratifs et la création de Laboratoires Rodolphe Mérieux, transférés aux acteurs locaux ;
  • Développer l’échange de connaissances et les initiatives en santé publique en lien avec le Centre des Pensières ;
  • Agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.

La Fondation Mérieux est partenaire, à travers son entité aux Etats-Unis, avec l’organisation DAI pour la mise en œuvre du programme TDDAP (Tackling Deadly Diseases in Africa Programme) financé par la coopération britannique (DFID) au Mali et au Niger.

Le Programme de lutte contre les maladies mortelles en Afrique (TDDAP), programme phare du Département du développement international et financé par le dispositif UK Aid du gouvernement britannique, a pour but d’améliorer la sécurité sanitaire à l’échelle mondiale en réduisant l’impact des apparitions de maladies, des épidémies et autres menaces de santé publique dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

 

  1. OBJECTIF GENERAL DE LA FONCTION

 

En lien direct et continu avec le Coordinateur pays de Projet, le rôle du Gestionnaire de Projets est de concourir au bon résultat des projets à travers la gestion administrative, financière, juridique, logistique et de communication du projet.

 

Le/la gestionnaire de projet appuiera les activités du pays TDDAP dans tous les aspects opérationnels et financiers du programme, en veillant au respect des exigences contractuelles avec les partenaires (en particulier DAI), les procédures internes de la Fondation Mérieux et la législation locale. Les responsabilités comprendront un appui administratif, financier et de coordination aux activités de projet dans le pays, telles que : le suivi des dépenses financières, les contrôles budgétaires, le suivi des travaux et de services, ainsi que la coordination des événements et activités locaux. Il / elle soutiendra le Coordinateur de pays et le Responsable financier.

 

  1. PRINCIPALES RESPONSABILITES

 

 

Gestion opérationnelle

  • Soutenir les opérations administratives quotidiennes du projet, y compris la gestion des ressources humaines, des achats, des comptes et éventuellement des enregistrements.
  • Agir en tant que point de contact des services d’administration, d’approvisionnement et de ressources humaines, et travailler en étroite collaboration avec le bureau principal de DAI.
  • S’assurer que la coordination des activités dans le pays fournissant un soutien administratif, logistique et financier est fournie à temps et conformément aux protocoles DAI et aux procédures de la Fondation Mérieux.
  • Fournir un soutien logistique pour faciliter les visites et l’affectation des visiteurs du TDDAP faisant partie de l’équipe, des partenaires, des consultants ou des autres parties prenantes du TDDAP. Cela comprendra les lettres d’invitation, la réservation d’hébergement, l’assistance aux voyages dans les pays et les transports à l’aéroport, l’assistance aux réunions.
  • Assurer la gestion de la logistique des véhicules.
  • Assurer la bonne documentation et mise à jour des dossiers administratifs du projet.
  • S’assurer que TAMIS est pleinement mis en œuvre en tant que système de gestion de projet et pleinement utilisé pour garantir le maintien de pistes d’audit claires.
  • Maintenir les systèmes de classement et d’archivage des documents administratifs et financiers.

 

Gestion financière

  • Soutenir les opérations financières quotidiennes du projet de pays, qui peuvent inclure : un suivi budgétaire, des projections financières et anticiper les délais de transferts de fonds et règlements.
  • Assurer l’enregistrement des feuilles de temps (Timesheets).
  • Assurer la liaison avec le Coordinateur de pays et le Responsable du budget pour collecter des données et permettre les changements de prévision.
  • Soutenir les Responsables financiers DAI et Fondation Mérieux (FMx) du projet TDDAP dans tous les aspects de la gestion administrative et financière y compris la budgétisation, le suivi, la production de rapports et la comptabilité, les finances et les achats ; bureaux (le cas échéant) et contrats de ressources humaines et de fournisseurs.
  • Soutenir les responsables financiers DAI et FMx pour saisir le budget et prévoir les modifications dans TAMIS.
  • Préparer des analyses et des commentaires pour aider le Responsable financier DAI à prendre une décision concernant le budget et les prévisions.
  • Comprendre le modèle et les principes de passation de marché et s’assurer que les budgets du projet sont surveillés et gérés efficacement.
  • Surveiller et minimiser les coûts non facturables du projet.
  • Soutenir la rédaction des rapports financiers et assurer la conformité avec les principales exigences du DFID et de la DAI.

 

 

  1. EXPERIENCE REQUISE ET DIPLOMES :

Formation initiale : niveau Master minimum dans au moins un des domaines suivant management, gestion, finance, audit/comptabilité, logistique.

Formation Complémentaire/Spécialisation : une double compétence dans les domaines suivants serait appréciée : médecine, épidémiologie, santé publique, sciences sociales.

Expérience : Un minimum de 3 – 5 ans d’expérience professionnelle dans un poste analogue, de préférence dans le domaine de la santé publique.

Expérience pratique de travail efficace auprès des agences gouvernementales de santé, organismes de santé multilatéraux et organisations non-gouvernementales nationales et internationales.

Capacité avérée de travail et de communication efficaces (parlé et écrit) en français et un bon niveau en anglais (écrit surtout). Connaissance du bambara serait un plus.

Excellentes compétences en gestion des relations avec la capacité d’unir, de consulter et d’interagir professionnellement avec le personnel technique et de gestion, les responsables gouvernementaux de niveaux intermédiaire et supérieur, et le superviseur direct, ainsi qu’avec les organismes externes, les fournisseurs de services, et le client/projet (TDDAP, personnel technique et des opérations TDDAP).

Possibilité d’utiliser les compétences de pensée critique et de travailler de manière indépendante pour résoudre les problèmes et contribuer à la réalisation des livrables.
Familiarité avec les règles et réglementations de DAI, DFID préférée.

  1. Conditions d’embauche :

 

Contrat CDD de six (6) mois de droit malien (renouvelable)

Prise de poste : dès que possible

Candidatures : Pour postuler, merci d’adresser un Curriculum vitae et une lettre de motivation à contact.mali@fondation-merieux.org avec en référence « Gestionnaire du projet TDDAP » avant le 15 Août 2019 à 16h.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et convoqués à des tests et entretiens.

Des compléments de dossier pourront être demandés aux candidats après pré-sélection.

La Fondation Mérieux se réserve le droit de clore le recrutement avant la date limite si un nombre suffisant de candidatures pertinentes ont été reçues avant cette date.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *