Chargé(e) de Suivi et Evaluation

Chargé(e) de Suivi et Evaluation

27 juin, 2019

Spread the love
 

Informations préliminaires sur le poste

 

Titre de la fonction Chargé(e) de Suivi et Evaluation
Département Programme
Rattachement hiérarchique Chef/Fe de MISSION ADJOINT/e
Ville d’affectation / Pays Bamako au Mali (déplacements à prevoir au Mali et au Niger)
Zone de travail Bamako, région de Kidal, région de Gao, région de Mopti (Mali)

Niamey, région de Tillaberi (Niger)

Objectif global Sous la supervision du/de la CDM ADJ, le/a Chargé(e) de Suivi et Evaluation participe à la mise en place d’un système de suivi évaluation et de capitalisation efficace, transparent et de qualité pour les différents programmes développés par la mission au Mali et au Niger.

 

Description du poste

 

Contexte
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. Première Urgence Internationale est présente au Mali depuis 2015 et au Niger depuis 2018. Le bureau de coordination des missions de PUI au Mali et au Niger se trouve à Bamako (Mali)

Dans le cadre de sa stratégie « 3 Frontières », PUI prévoit d’ouvrir une nouvelle mission au Burkina Faso courant 2019.

PUI met en œuvre des projets dans le domaine de la santé et de la nutrition dans les régions de Kidal, Mopti et Gao (Mali) et de Tillabéry (Niger). Les projets mis en œuvre par PUI ont pour objectifs de renforcer l’accès aux soins de santé primaire de qualité pour les populations affectées par l’état d’urgence et les conflits.

Responsabilités et activités principales
 

4   Suivi et évaluation : Sous la supervision du/de la CDM ADJ, il/elle aide à l’élaboration et l’harmonisation des outils de suivi et assure la compilation de données avec les équipes programme (base de données, formulaires d’enquêtes…etc.)

4   Redevabilité : Sous la supervision du/de la CDM ADJ, il/elle s’assure de la mise en place effective de mécanisme de redevabilité pour chaque projet.

4   Capitalisation : Sous la supervision du/de la CDM ADJ, il/elle appuie la documentation et la diffusion des bonnes pratiques et s’assure que tous les fichiers/données soient partagés et archivés.

4   Reporting : Sous la supervision du/de la CDM ADJ, il/elle contribue à la rédaction des rapports internes et externes.

Objectifs spécifiques et activités associées
1.          Suivi et évaluation

4   Il/Elle participe à l’élaboration des outils et des mécanismes de suivi et évaluation, veille à leur fonctionnalité et apporte les ajustements nécessaires ;

4   Il/Elle appuie les équipes dans la collecte et la compilation des données quantitatives et qualitatives liées aux programmes. Il/Elle participe à la collecte directe des données le cas échéant ;

4   Il/Elle vérifie la conformité, la cohérence et la qualité des données collectées sur le terrain. Il/Elle participe à l’analyse de ces données ;

4   Il/Elle participe au recrutement/briefing des personnes recrutées pour réaliser des enquêtes.

4   Il/Elle renforce les capacités des équipes dans le domaine du  suivi-évaluation.

2.              Redevabilité

4   Il/Elle s’assure en collaboration avec les équipes de la mise en place effective de mécanismes de redevabilité sur  les projets mis en œuvre ;

4   Il/Elle assure le suivi et la qualité du mécanisme de plaintes et de feedback communautaire, le suivi des réponses apportées et propose au besoin des recommandations d’amélioration.

3.          Capitalisation

4   Il/Elle participe à l’identification et la diffusion des bonnes pratiques au sein de la mission ;

4   Il/Elle veille au classement de toutes les sources de vérification produites dans la cadre du suivi et évaluation des programmes (termes de références, questionnaires, rapports d’enquête, rapport d’évaluation, rapport d’activités, outils de suivi…).

4.          Reporting

4   Il/Elle participe à l’élaboration des nouvelles propositions de projets et s’assure que les outils de suivi et évaluation prévus permettent de suivre les cibles visées ;

4   Il/Elle appuie du/de la CDM ADJ et les équipes programme dans la rédaction des rapports internes et externes.Il/Elle appuie la mission dans la transmission des données aux clusters/groupes de travail/ partenaires ;

4   Il/Elle s’assure de la qualité du reporting en vérifant l’adéquation entre les données collectées et celles communiquées aux bailleurs.

 

 

Profil recherché

 

Caractéristiques personnelles et professionnelles attendues
4 Niveau d’étude Bac+2 en Statistiques, Informatique, Sciences sociales ou gestion de projet

4 Minimum deux ans d’expérience dans une ONGI dans le suivi-évaluation sur des projets liés à la santé et la nutrition

4 Excellente maitrise des outils informatiques dont Excel sur des fonctions avancées.

4 Expérience significative dans la création et la gestion de base de données

4 Excellente maitrise du français ; Maitrise des langues locales fortement appréciée

4 Capacités d’analyse et de synthèse

4 Capacité à travailler en équipe

4 Capacités à prioriser et s’organiser

4 Capacité à se montrer force de proposition

4 Capacité et volonté d’effectuer des missions régulières sur les différents sites d’intervention de       l’organisation

Les candidats qui souhaitent postuler doivent déposer, une lettre de motivation et un CV à l’adresse email :  recrutement@premiere-urgence.ml au plus tard le 07 Juillet 2019 à 00H00.

NB :

  • PUI se réserve le droit d’annuler ce recrutement sans aucune poursuite
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *