Assistant (e) analyste de l’information de protection

Spread the love

CONTEXTE

 

DRC est une organisation internationale présente au Mali depuis 2013 dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou. Le Département Protection de DRC-Mali met en œuvre plusieurs projets à travers le pays. Ses projets concernent la protection des personnes en mouvement vulnérables, l’accès aux services pour les victimes de violations, la prévention des VBG et autres violences, le monitoring de protection et la prise en charge des victimes et survivant(e)s de violations de droits.

LE POSTE

L’objectif principal du poste d’assistant analyste de protection est de soutenir l’Analyste protection dans le traitement des données collectées à travers les programmes de protection pour proposer des analyses qualitatives liées aux changements de comportements, profils des bénéficiaires et tout autre analyse permettant au projet et équipes d’améliorer leurs interventions.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Soutenir l’Analyste de Protection dans le téléchargement, le classement et le traitement des données collectées à travers le monitoring de protection ;
  • Sous le lead de l’Analyste Protection, assurer la relation avec les partenaires internationaux et nationaux du système de monitoring de protection, et coordonner l’apport en soutien technique par DRC à leurs systèmes de collecte et d’analyse ;
  • Appuyer l’Analyste Protection dans l’analyse de données qualitatives liées aux risques (vulnérabilités, menaces et capacités), changements (comportements, forces et position des acteurs).
  • Appuyer l’Analyste Protection dans le développement de documents externes d’analyse et de plaidoyer.

Superviseur direct : L’Analyste Protection

Employé(s) sous la responsabilité du poste : Aucun

Déplacements professionnels : Bamako, Sévaré, Tombouctou, Gao et sous-bases.

TACHES ET RESPONSABILITÉS

 

Objectif général du poste : (1-2 phrases) :

LE POSTE

Basé à la Coordination nationale à Bamako, l’Assistant (e) de Gestion des Informations de Protection (PIM) est en charge d’appuyer l’Analyste de protection sur le développement des outils permettant de suivre et d’analyser les informations et les données liées aux programmes de protection.

  1. Soutenir l’Analyste de Protection dans le téléchargement, le classement et le traitement des données collectées à travers le monitoring de protection.
  • Appuyer le développement d’outils adaptés de collecte, stockage, et analyse des données de protection, conformes aux normes et principes de gestion de l’information de protection (PIM) et des directives internes de DRC ;
  • Remplir périodiquement les base de données relatives aux cas de protection ;
  • Assurer la conformité des outils de saisie de données (KoBo) aux fiches physiques, détecter les erreurs éventuelles de codage et diagnostiquer les problèmes liés à la remontée des informations et leur saisie.
  1. Soutenir l’Analyste de Protection dans l’analyser des données récoltées
  • Procéder à des analyses préliminaires des données collectées, y compris à travers l’utilisation de visuels et graphiques croisés ;
  • Faciliter le travail de rédaction de l’Analyste Protection en procédant à des recherches complémentaires sur les thématiques prioritaires du département Protection ;
  • Préparer et/ou revoir mensuellement les rapports de monitoring de protection internes et externes pour assurer la qualité, cohérence et pertinence de l’analyse.
  1. Appuyer l’Analyste Protection dans le développement de documents externes d’analyse et de plaidoyer. Développer des notes de synthèse et documents de présentation des analyses, hypothèses et actions basés sur les données récoltées.

EXIGENCES CLÉS

Niveau d’étude (diplômes) / Qualifications / Expérience / Compétences / Langues / Exigences comportementales :

 

  • Expérience de 2 ans minimum sur des projets de monitoring de protection, recherche, analyse ou plaidoyer ;
  • Bonne maitrise des outils de gestion et de présentation des informations (KoBo Collect ; Excel ; Power BI ; Powerpoint)
  • Excellente capacité d’analyse et de vulgarisation de données.
  • Méthode, autonomie et rigueur dans le travail
  • Une expérience dans le domaine avec une organisation internationale (souhaitable)
  • Français (indispensable, maîtrise bilingue), Bambara (indispensable) et/ou autres langues parlées au Mali.

Souhaitables (+ ou – si besoin) :

  • Une expérience dans la mise en place de mécanismes de collecte et d’analyses de données ;
  • Une expérience en plaidoyer (rédaction de notes et interactions avec des partenaires externes) ;
  • Disponibilité pour effectuer des déplacements réguliers sur les différentes bases et sous-bases de l’organisation dans les régions de Tombouctou, Gao et Mopti.
  • La maitrise de l’anglais sera considérée comme un atout.

Détails pratiques

Niveau : PP3-1 Grille DRC

Date de début du contrat : 15 janvier 2020

Fin du contrat : 14/01/2021 avec possibilité de renouvellement

Processus de candidature

Tous les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation et un CV à jour, sous format électronique, à l’adresse recrutementdrc.mali@gmail.com en indiquant le titre du poste en objet de votre email de candidature.

 

Date limite pour les candidatures : 31/12/2019

 

NB : les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *