Le manque d’emploi est un véritable fléau qui a assiège le Mali et toute la sous région. Le chômage  est devenu un virus nuisible au développement du Mali et de  l’Afrique de l’Ouest toute en entière. Le constat est sans équivoque le chômage est le premier ennemi de la jeunesse malienne, comme le dit un adage «  pour abattre sa proie, il faut l’approcher » partant des recherches, analyses et réflexions faites sur le manque d’emploi, il nous a été donné de constater que le manque d’expérience professionnelle et la non maitrise de l’outil informatique  sont  des raisons fondamentales qui bloquent l’accès des jeunes diplômés à l’emploi.  C’est partant de cette thèse que l’APGD Bonferey, a mis en place un projet intitulé Projet  Renforcement de Capacités des Diplômes sans Emploi (P R C D E) qui a pour objectif majeur de rendre opérationnel les diplômés sans emploi du point de vu professionnel.  En terme clair,  l’objectif de ce projet est de transmettre l’expérience professionnelle aux diplômés sans emploi afin d’augmenter leurs chances d’accès à l’emploi. La mise en œuvre du PRCDE depuis 7 ans,  nous a prouvée que le cumul des séminaires pratiques et la maitrise des logiciels permettent d’avoir incontestablement l’expérience professionnelle tant recherchée.

 Le stage de qualification de l’APGD Bonferey via le PRCDE est en cours depuis 2013. La mission que c’était fixée l’APGD Bonferey, à travers le PRCDE est noble mais le terrain était difficile voire coriace cependant, malgré bon gré le PRCDE, a pu s’effrayer un chemin et se donner une place de choix dans la lutte contre le chômage au Mali, cela grâce à la pratique intensive dans le domaine  professionnelle.  La priorité est donnée à la pratique dans tous les volets de stage de qualification de l’APGD Bonferey étant donné que c’est la pratique qui transmet l’expérience, c’est la pratique qui permet d’avoir un emploi et  la pratique relève du domaine professionnel :

  • Comment pourras-tu contribuer au développement d’une entreprise d’un organisme international ou  d’une société ?
  • Quel sera ton apport du point de vu professionnelle pour augmenter le rendement d’une entreprise ?
  • Que sais-tu faire de concret du point de vu professionnel ?

Telles sont les questions pionnières qui permettent à un diplômés d’avoir l’emploi.  Sans nul doute, la réponse à ces questions relève du domaine de la pratique professionnelle uniquement. Raison pour laquelle le stage de qualification professionnelle du PRCDE / APGD Bonferey,  est essentiellement pratique. La formation universitaire et le travail professionnel sont totalement différents. Les diplômes universitaires permettent de connaitre  la base et le fondement des disciplines et le stage professionnel permet d’avoir l’expérience professionnelle. Le stage  représente un couloir de passage obligatoire, obligatoire (répétition volontaire)  pour tout diplômé désirant acquérir l’expérience professionnelle. L’importance du stage de qualification professionnelle n’est plus a démontré il suffit de lire les avis et annonce d’emploi pour comprendre la logique suivante « pas d’expérience professionnelle pas d’emploi ».

Une série de   stage  de qualification professionnelle de l’APGD Bonferey,  doivent débuter en mars 2020 et   concernent plusieurs volets entre autres :

  • La gestion logistique humanitaire & commerciale :

Il s agit d’initier les diplômés au métier de logisticien, les amener à maitriser le travail même du logisticien. Le stage en GLT est structuré comme suit : 3mois de pratiques sur la logistique humanitaire et commerciale, et 2 mois sur le logiciel Odoo gestion de stock  et Odoo gestion de Parc auto puis un mois sur la création d’un logiciel de logistique en fonction d’un besoin exprimé. Le dernier module consiste à apprendre aux stagiaires comment créer une application en logistique qu’ils  pourront adapter au contexte ou à la réalité de leur travail. La durée du stage est de 6 mois dont 3 mois de séminaires sur les cas pratiques professionnels et 3 mois sur la maitrise des logiciels. Pour postuler en GLT,  il faut avoir  une licence, un Master en Gestion logistique ; en Gestion ; en Comptabilité ; en Transit ; en Commerce international, en Economie  et en analyse financière. Le volet GLT débutera  07 mars 2020.

  • Création & gestion d’entreprise :

La durée du stage est de 6 mois à travers ce volet, les stagiaires seront amener tout le long des séminaires à créer l’entreprise et à monter un projet de développement à travers une méthode très participative. De même ils seront initiés à la planification des activités de l’entreprise, à la technique de mise en œuvre, à l’analyse financières  puis au suivi et évaluation des activités de l’entreprise.

Ce stage comporte la partie sur les cas pratiques puis le logiciel Odoo gestion de projet & Odoo Gestion du personnel administratif. En termes d’avantage il permettra aux diplômés d’être à mesure de créer leurs propres entreprises ou de postuler pour travailler dans les  projets de développement et entreprise privées. Pour postuler  dans le volet GLT, il faut avoir une licence ou Master en Gestion, en Comptabilité, en commerce international, en géographie aménagement du territoire, en Géologie et  en économie. Le stage en création d’entreprise débutera  04 Mars 2020.

  • Le volet gestion financière et comptable :

Ce volet est basé sur la comptabilité pure et dure, le stage dure  6 mois. Chaque mois les stagiaires vont s’appliquer sur un logiciel de comptabilité dont : Excel appliquée à la comptabilité ; Sage comptabilité ; sage Etat comptable  et fiscaux modèle sicoa révisé ;  sage caisses décentralisées ;  enfin création de logiciel de   comptabilité.

Il est question de montrer aux stagiaires comment faire les opérations comptables tels le budget, les imputations, le bilan et autres   à travers  des logiciels.  Pour participer au stage en comptabilité, il faut avoir une licence ou Master en Comptabilité, Gestion, Economie ou analyse financière,  en Commerce international,  en Gestion  des entreprises. En terme d’avantage,  le stage en comptabilité permet aux diplômés d’être très polyvalents et de pouvoir travailler dans plusieurs domaines Trésor ; Impôt ; cabinet privés ; Gérant de pharmacie,  Comptable dans les projets et entreprises privées.

  • Volet Gestion des Ressources Humaines ou G R H

C’est la gestion du personnel administrative, il s’agit du droit du travail en réalité. Tous les diplômés désirant travailler dans l’administration   auront besoin d’avoir des acquis en GRH.  Le stage dans ce volet consiste à apprendre aux diplômés le métier de gestionnaire RH. Il  comporte 4 mois de séminaire sur les cas pratiques professionnels en GRH et 2 mois sur le logiciel Odoo Gestion du personnel administrative et le logiciel sage paie pour le traitement des salaires. Peuvent postuler tous les détenteurs d’un DEUG. Licence ; Master en GRH ; en Gestion ; en Science de l’éducation ; en Anglais ; en Géographie aménagement ; en Comptabilité ; en Droit ; en Sociologie ; en Anthropologie ; en linguistique ; en Marketing & Commerce général et les détenteurs de Doctorat  en Médecine et Pharmacie    etc.

 Il permet aux stagiaires ne connaitre leurs propre  droits dans le domaine administratif et aussi de pourvoir maitriser la gestion administrative  afin de postuler pour travailler au niveau  de la fonction publique tout comme  dans les entreprises privée même au niveau international. Le volet GRH débutera le  9 mars 2020.

  • Volet informatique :

Plus de 90% du travail administratif se fait sur l’ordinateur faut il le signaler celui qui ne maitrise pas l’outil informatique n a pas sa place dans l’administration. L’informatique s’impose a tous les diplômés, tout diplômés qui ne pas d’acquis en matière d’informatique est considéré comme un illettré comme la si bien affirmé Cheick Modibo DIARRA .Le stage en informatique est organisé en 2 niveaux. Il y a le niveau initiation et le niveau avancé.

  • Niveau initiation: la durée est de 4 mois, les logiciels programmes sont Word ; Excel ; power point ; Publisher et Access. Le niveau initiation est réservé aux débutants en matière d’informatique  et ceux qui veulent faire une mise à niveau. Pour postuler en informatique il faut être détenteur d’un BT2, un  Deug, une Licence ou  Master toutes séries confondus.

  • Niveau avancé: La durée est de 5 mois, les logiciels programmés sont Photoshop ;  Création du site web à partir du langage HTLM;   Création d’un logiciel  multi fonctionnel et 2 mois  d’initiation à la maintenance en informatique. Peuvent postuler les détenteurs d’une attestation en informatique sur le logiciel word ; Excel et Access  plus un diplôme de BT2, un DEUG, licence ou Master toutes séries confondues.

  • Le stage en informatique niveau Initiation et niveau avancé  débuteront  le même jour,  le 10 Mars 2020.

  • Postuler au stage pratique de l’A P G D Bonferey:
  • Les diplômés désirant prendre part au stage pratique peuvent en envoyer un dossier contenant une demande de stage adressée à la Directrice du Programme APGD Bonferey, en précisant le volet (au niveau de l’objet sur la demande) dans lequel ils veulent faire le stage et un cv à l’adresse email suivante rahamabonferey @gmail.com
  • Les candidats, peuvent également déposer leurs dossiers au niveau du secrétariat permanent de l’A P G D Bonferey situé à Baco djicroni golf non loin du lycée Massan Magan DIABATE à côté de la pharmacie du peuple, même alignement que le club ALOKO.

  • NB le stage dans les différents volets organisé par l’A P G D Bonférey, sont pris en charge à 90%. Les copies légalisées des diplômes seront réclamés lors des formalités pour le démarrage du stage. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au samedi 15 Février 2020. Pour tous renseignements complémentaires contactez le secrétariat permanent de l’A P G D Bonferey au 66 81 14 06 / 78 40 58 33.

 

            «  Pratique makes perfect ou la pratique engendre la perfection »