add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

RADIOS RURALES INTERNATIONALES (RRI – MALI)

RADIOS RURALES INTERNATIONALES (RRI – MALI)

17 mai, 2018

APPEL D’OFFRE NATIONALE

REF. : RRI MALI-FY 2018-2019/01-LD-ML/021 17-1562

TITRE : RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT OU D’UNE CONSULTANTE POUR LA RECHERCHE FORMATIVE SUR L’AUDITOIRE DE RRI

TERME DE REFERENCE

 

Consultation pour une recherche sur l’auditoire de RRI

 

 

Radios Rurales Internationales (RRI) est une ONG canadienne ayant des bureaux nationaux au Ghana, en Tanzanie, en Éthiopie, en Ouganda, Malawi, au Mali, au Burkina Faso et une présence au Kenya. Depuis trois (3) décennies cette organisation utilise la radio combinée à d’autres outils TIC au service des exploitations agricoles familiales. RRI travaille avec plus de 650 stations de radio réparties dans 40 pays africains pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Le site de RRI, www.farmradio.org vous donne plus de détails.

 

Au Mali RRI est en place depuis 2007 et a mis en œuvre plusieurs projets en partenariat avec des services techniques ou des ONG sur plusieurs types de financement. RRI est en phase d’entamer ses activités dans le cadre du projet MLI/021-17 1562, qui est un projet financé par la coopération Luxembourgeoise. Dans le cadre de ce projet, RRI mènera une stratégie de communication basée sur la radio interactive pour soutenir les communautés et les partenaires impliqués dans les filières du programme et la formation professionnelle.

 

Afin d’appuyer Lux Développement au Mali à améliorer la sécurité alimentaire des communautés rurales, Radios Rurales Internationales (RRI) propose une intervention de 21 mois visant à ce que 1) les exploitations agricoles familiales des cercles concernés dans les régions de Ségou et Sikasso aient accès à l’information pertinente et de qualité sur les bonnes pratiques agricoles et commerciales dans les filières riz, fonio et sésame par la radio interactive; et 2) de promouvoir et renforcer, en collaboration avec le Conseil régional et ses partenaires, la formation professionnelle sur les techniques de production et transformation des produits et l’entrepreneuriat agricole, notamment auprès des jeunes.

 

Ce projet vise à promouvoir à travers la radio les filières riz, fonio et sésame dans la zone d’intervention des programmes  à Ségou (Baroueli, Ségou, Bla, San, Tominian)  et Sikasso (Yorosso). Il s’agit également de relayer les actions du dispositif régional de formation mis en place par le Conseil régional de Ségou pour la formation des jeunes, et par le Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) pour le renforcement de capacité des actifs du monde rural. Cette promotion doit prendre fortement en compte la question du genre et de l’accès à l’information.

 

 

Pour ce faire, RRI mènera une étude de recherche sur l’auditoire pour s’assurer que toutes les parties concernées comprennent les besoins, les priorités et les préférences du public cible et que les émissions radiophoniques comblent les besoins d’informations des agriculteurs et des agricultrices. Le processus de recherche formative consistera en la collecte d’informations auprès des communautés en ce qui a trait aux connaissances, aux comportements et aux pratiques relatives aux trois chaînes de valeur concernées et à la formation professionnelle. Nous poserons également des questions sur les préférences d’écoute radiophonique. La recherche formative est qualitative et participative de nature, et aura lieu sous forme de discussions en groupe, de visites communautaires et d’entrevues avec les personnes ressources. Les résultats de la recherche fourniront des informations utiles pour la conception des émissions sur la base des domaines d’intérêts clés et prioritaires exigées par les auditrices et auditeurs. Avant d’entamer la collecte de données sur le terrain, RRI collaborera avec LuxDev afin de capitaliser sur les diagnostics déjà réalisés par les projets précédents lors de l’élaboration des outils de collecte de données.

Cette collecte de données inclura une analyse sexospécifique qui permettra de déterminer les mesures spécifiques à adopter pour que les femmes et les hommes puissent bénéficier équitablement du projet. Ces informations seront la base pour déterminer des heures de diffusion et les sujets précis répondant également aux besoins et aux intérêts stratégiques des femmes.

Mandat du (de la) consultant(e) :

RRI est à la recherche d’un ou d’une consultante pour mener la collecte de données de la recherche sur l’auditoire dans le Cercle de Baroueli, Ségou, Bla, San, Tominian et Yorosso et d’analyser les résultats afin de mobiliser l’information sur les questions relatives à la chaîne de valeur du riz, fonio, sésame et les questions relatives à la formation professionnelle en lien avec les trois spéculations, la perception et les habitudes des communautés. L’étude doit permettre de développer une stratégie radiophonique interactive adaptée aux besoins et aux attentes de l’auditoire ciblé.

Pour la réalisation de cette étude, RRI confiera  la collecte de données et l’analyse à un(e) consultant(e) spécialisé(e) en sociologie ou en communication pour le développement. L’ensemble des activités sera sous la coordination du bureau du Mali.

 

A cet effet,  le/la Consultant(e) aura pour mandat de:

  • Réviser et finaliser (au besoin) les outils de collecte de données ;
  • Participer à une session de planification et de préparation;
  • Assurer la logistique de la collecte de données ;
  • Conduire 22 sessions de discussion en groupe (focus groups homme et femme) dans un échantillon de 11 villages dans les cercles de Baroueli, Ségou, Bla, San, Tominian et Yorosso dans la région de Sikasso.
  • En plus des questionnaires de focus groupe, le consultant doit de façon participative identifier les 2 représentants (H et F) par village à la rencontre de planification des émissions radiophoniques. Donc, son rapport doit faire ressortir un tableau  avec les noms, prénoms, villages, contact des représentant(e)s de chaque village.
  • Procéder à l’analyse des données collectées.
  • Produire un rapport final à valider par RRI.

Méthodologie :

Il s’agira de faire une collecte de données sur le terrain par l’entremise de groupes de discussion (ou focus groupes) dans les villages ciblés ainsi que des entretiens semi-dirigés avec des personnes/organismes ressources dans la zone ciblée.

 

 

Le tableau suivant donne les détails des communes et villages à visiter

 

Régions Cercles Communes Villages Filières
 

 

 

 

 

 

 

Ségou

 

Baroueli

Tamani Tamani Sésame, riz
Boidjè Kamba Fonio
 

Ségou

N’Gara N’gara Sésame, riz
Fakoiba Diakobougou Fonio
      Bla Yangasso Yangasso Riz, fonio, sésame
      San Djeli Djeli Sésame, riz et Fonio
 

 Tominian

Fangasso Boiny Riz
Sanekui Sanekui Sésame et Fonio
 

Sikasso

 

Yorosso

Kouri Tandjo Riz
Koumbia Wakoungo Fonio
Boura Boura Sésame

 

 

Deux (2) groupes de discussions seront menés par village, soit un avec les femmes et un avec les hommes, pour un total de 22 groupes de discussion. Chaque groupe sera composé de 10 à 15 participantes et participants, pour un échantillon de 220 à 330 personnes.

 

Les entretiens semi-dirigés seront conduits auprès d’un nombre de personnes/organismes ressources (un ou deux par cercle) identifié par le/la consultant(e) et approuvé par RRI et LuxDev.

 

 

Durée du contrat :

La durée du contrat est de 21 jours calendaires composés comme suit : 1 jour pour la rencontre de cadrage et la préparation de la collecte des données, 11 jours pour la collecte des données proprement dite, 2 jours de voyage et 7 jours pour la rédaction et la validation du rapport d’analyse des données.

 

Calendrier :

 

Activité Dates
Réunion de cadrage et préparation de la collecte de données 21/05/2018
Collecte de données 22 au 31/05/2018
Soumission du rapport provisoire 4/06/2018

 

Composition du dossier de candidature :

Les dossiers de candidature doivent être composés de :

  • Un CV détaillé du Consultant
  • Une proposition d’offre technique et financière.

Date limite de dépôt de dossiers :

La date limite de dépôt de candidature est fixée au plus tard le 19/05/2018 à 17H 00mn précise (GMT).

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre les candidatures en ligne aux  adresses suivantes : mali@farmradio.org.

 

Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour la suite du processus.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *