add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

LE PROJET USAID / KENEYA JEMU KAN

LE PROJET USAID / KENEYA JEMU KAN

8 juin, 2018

Avis de recrutement d’un prestataire pour la conception d’une boite à image numérique (BAI) comportant les contenus des BAI développés par le projet KJK

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Contexte et justification

Le projet USAID Keneya Jemu Kan (KJK) ou Projet Communication et Promotion de la Santé est financé par l’Agence Américaine pour le Développement pour la période 2015-2019. Son cycle d’action décrit une approche intégrée avec trois composantes qui sont : la Communication pour le Changement Social de Comportement (CCSC), le renforcement des capacités et le Marketing Social (MS) visant la disponibilité des produits et services à tous les niveaux. Ces composantes sont liées et soutenues par une coordination étroite, l’utilisation optimale des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le genre, le suivi/évaluation et la recherche.

 

Le projet est mis en œuvre dans le District de Bamako, les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Gao. Ses domaines d’intervention sont la santé maternelle, néonatale et infantile ; la planification familiale, le paludisme, le VIH/SIDA, la nutrition et l’eau/hygiène/assainissement.

 

En qualité de projet de communication et de promotion de la santé, les technologies de l’information et de la communication (TIC) occupent une place importante dans la stratégie de mise en œuvre du projet Keneya Jemu Kan (KJK). Elles constituent un levier pour impulser, ou étendre la portée des messages de communication pour la santé. Elles peuvent suppléer, amplifier l’effet des messages à travers les médias généralement utilisés pour la communication.

 

Le projet KJK opérant ainsi dans une sphère avec plusieurs programmes, dispose de plusieurs boites à images version papier.

Ces boites à images sont utilisées par des animateurs, des agents de santé dans le cadre des sessions de sensibilisation ou information sur diverses thématiques.

 

La boite à image est un support visuel de communication permettant à celui qui la présente de montrer une face comportant des images et/ou du texte (information) sous forme de message de sensibilisation à un public. L’autre face comporte, des indications ou réponses aux questions.

 

Afin de regrouper les différentes boites à images existant en un seul lieu et en version numérique, le projet KJK entend créer un modèle de boites à images dynamiques et efficaces.

Cette nouvelle boite à image numérique donnera naissance à des animations plus interactives, plus conviviales également. Elle permettra de jauger de temps en temps le niveau de connaissances des animateurs, de mieux cibler leurs lacunes, de mieux organiser les supervisions à partir des données sur le niveau de connaissances et de pratiques des animateurs. Il s’agira d’un outil qui incorporera plusieurs thématiques qui va au-delà même des questions d’animation, permettra aux animateurs de fournir les données sur les animations comme le nombre de participants, les photos des sessions, les témoignages des participants etc…

 

Il s’agira de mettre en place un backoffice permettant de créer les boites à images qui seront visibles sur les tablettes et le stockage des données utilisateur. Ainsi le frontoffice est à afficher devant un auditoire.

Aussi, pour les séances de projection, il sera possible d’afficher un premier contenu sur l’écran visible par l’assistance qui est différent de celui qui sera affiché sur l’écran de la tablette du présentateur.

 

Ces présents termes de référence ont été élaborés pour le recrutement d’une structure ou d’un consultant pour la réalisation de cette activité.

 

     I.        CHARGES DU PRESTATAIRE

La mission du Consultant s’articule autour des activités ci-après :

  • Elaborer un calendrier de l’activité; ?
  • Inventorier les différentes boites à images disponibles à KJK; ?
  • Proposer un contenu modèle sur la version numérique de la nouvelle boite à image ;
  • Créer un menu de navigation (table des matières) ;
  • Créer un menu de transition entre les différentes thématiques contenu dans la boite à image ;
  • Faire une démonstration et participer aux pré-tests ;
  • Améliorer voir reprendre les contenus jugés non conformes aux souhaits lors des pré-tests ; ?
  • Mettre à la disposition de KJK un produit final;
  • Déposer un rapport de l’activité.

   II.        DÉROULEMENT DU PROJET?

Après sélection du prestataire, des travaux de cadrage seront menés afin d’ajuster la proposition du prestataire et la rendre la plus proche possible des souhaits de KJK.

  III.        QUALIFICATION DU CONSULTANT

Le Consultant devra:

  • Avoir une bonne connaissance dans la conception des boites à images ;
  • Disposer d’équipements adéquats de prise de son de qualité ;
  • Disposer des ressources humaines de qualité pour les prises d’image et leur traitement ;
  • Avoir un esprit créatif pour rendre le contenu plus agréable et facile d’utilisation.

  IV.        DURÉE DE LA MISSION

Le délai prévisionnel pour l’exécution des prestations est de 45 jours. Le Consultant peut, cependant, proposer un délai plus court à condition de pouvoir le justifier à travers son chronogramme détaillé.

   V.        COMPOSITION DES OFFRES

La proposition technique demandée comprendra :

  • une note de présentation de la société ou de l’organisme postulant, ses références dans la conception des boites à images; ?
  • une note méthodologique précisant la conduite de projet, méthode, équipe et une proposition de calendrier ; ?
  • Description de tout le matériel technique qui sera utilisé pour les prises de son ;
  • Des exemples de réalisation similaires ou affiliés.

  VI.        EVALUATION DES OFFRES

La sélection portera sur :

  • Qualité de la note technique/méthodologie
  • Offre financière ;
  • Expériences, exemples de réalisations similaires et qualité des ressources humaines ;
  • Chronogramme d’exécution.

VII.        DELAI DE SOUMISSION

Les prestataires intéressés devront envoyer leurs offres technique et financière par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@projetkjk.org avec copie à adiong@projetkjk.org au plus tard le vendredi 22 Juin à 12 h00 en précisant dans l’objet «  Conception d’une boite à image numérique ».

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *