APPEL D’OFFRE N° 18/5/2018/CHECCHI/MJP

 

TITRE : Recrutement d’un/une Consultant (e) chargé (e) de la formation des 14 OSC partenaires du MJP en technique de communication et de rapportage.

 

Date d’émission:             18  mai 2018
Date limite pour les questions:  

23 mai 2018  mdiallo@checchiconsulting.com avec copie à  scoulibaly@checchiconsulting.com  

Date d’échéance pour soumission:  

30 mai  2018

 Point de Contact CHECCHI:  

 

Le Programme pour la justice au Mali  (MJP) – un projet de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), exécuté  par l’organisation Checchi Company and Consulting (Checchi) – ouvre un processus de soumission des propositions financière conformément aux exigences et détails suivants.

 

Description

 

Termes de référence relatifs à la formation des 14 OSC partenaires du MJP en technique de communication et de rapportage.

 

  1. Contexte et justification

 

Le Mali Justice Projet, MJP en sigle, est un projet financé par l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le Développement International (USAID), exécuté par l’organisation Checchi and Company Consulting. A travers ses trois composantes, le MJP s’est fixé comme objectifs de :  (1) améliorer  les capacités de l’administration de la justice et la distribution de la justice par les services centraux du Ministère de la justice ainsi que par les cours et tribunaux à travers les régions du pays, (2) améliorer le cadre et le processus d’accès à la justice par le truchement des mécanismes judiciaires et par l’entremise des systèmes de justice informelle, (3) relancer les initiatives locales et régionales de lutte contre la corruption le long des corridors routiers : Sikasso-Koury et Sikasso-Heremakono.

Dans sa composante2, le MJP vise principalement le renforcement des capacités des OSC partenaires facilitant l’accès à la justice travers l’octroi de subventions et la formation du personnel. Il s’agira d’organiser des sessions de formations adaptées aux besoins des OSC partenaires. Ces besoins ont été identifiés de manière inclusive avec les OSC, puis priorisés et validés par les représentants de ces OSC au cours d’un atelier de partage des résultats des diagnostics institutionnels, organisé par le MJP en novembre 2016. C’est ainsi que 5 thématiques prioritaires dont une formation en technique de communication et de rapportage sont retenues et planifiées dans le plan annuel de la composante 2 du MJP.

Les présents termes de référence concernent le recrutement d’un prestataire de services/consultant pour la préparation et l’animation d’une session de formation à l’intention des responsables de 14 OSC partenaires du MJP sur les techniques de communication et de rapportage.

 

  1. Objectif de la formation

La formation a pour objectif principal de renforcer les capacités des OSC dans les techniques de communication et de rapportage, afin d’optimiser l’impact de leurs actions sur leur environnement interne et vis-à-vis de leurs partenaires techniques et financiers,  et du grand public.

 

  • Objectifs spécifiques

Il s’agit spécifiquement :

  • de familiariser les OSC avec les concepts et enjeux de la communication notamment ceux liés à leur environnement interne, à leur visibilité et des approches et outils y afférents dans le cadre d’une OSC;
  • d’initier les OSC aux différentes étapes d’élaboration d’une stratégie de communication pour le développement ;
  • de présenter et analyser les outils et méthodes les plus efficaces pour la mise en œuvre d’une communication pour le développement ;
  • de présenter aux OSC les différentes étapes pour l’élaboration d’un plan de visibilité ;
  • d’initier les OSC l’usage des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication) pour favoriser et améliorer leur accès à l’information et la qualité de leur participation en tant qu’acteurs du développement.
  • d’initier les OSC aux techniques et outils de rapportage

 

  1. Résultats attendus

A la fin de la formation, les participants :

  • appréhendent mieux les notions de communication pour le développement et de visibilité appliquées à une OSC;
  • disposent des outils de base pour une communication adaptée à la missions de leurs organisations;
  • sont mieux outillés pour une utilisation plus efficace des techniques de communication / visibilité dans le cadre de leurs activités;
  • sont conscients du potentiel des NTIC et connaissent comment les utiliser pour avoir un meilleur accès à l’information ainsi que pour diffuser leurs actions ;
  • sont dotés d’un guide pratique sur la « Communication pour le développement et la visibilité des OSC » ;
  • disposent des outils et sont familiarisés avec des techniques de rapportage dans le cadre d’une OSC.

 

  1. Groupe cible

Le public visé sera constitué de dix-huit (18) personnes au maximum pour la session, dont deux(2) représentants par OSC et 4 agent pour la MJP.

 

  1. Tâches du prestataire de services

Le prestataire de services travaillera sous la supervision du Team Leader de la Composante 2 du MJP et le Spécialiste en renforcement des capacités institutionnelles. Il effectuera son travail selon les étapes suivantes :

 

A.    Etape 1 :- Préparation des documents pédagogiques

  1. Elaboration du module de formation

Le module de formation va servir de support pédagogique pour l’animation de la session de formation. Le prestataire de services s’attachera à prendre en compte dans le contenu du module, les thématiques transversales que sont le genre et la bonne gouvernance.

 

 

  1. Production d’un cahier du participant

Le consultant rédigera un cahier du participant à distribuer aux participants. Ce cahier, reprendra les principaux points développés dans les modules de formation, de façon claire et concise, de manière à permettre une compréhension et appropriation faciles des thématiques en question.

Les draft des modules de formation et du cahier de participant seront soumis au à la Composante2 pour validation, avant le démarrage de la session de formation.

B.    Etape2 : Animation de la session de formation

Après la phase de préparation, le prestataire de services animera la session de formation, sur une durée de trois (3) jours, regroupant une moyenne de trente (18) participants.

Afin de favoriser une bonne participation et appropriation des apprenants, le prestataire de services devra adopter une démarche participative, en privilégiant l’interaction avec, et entre les participants. Les échanges d’expérience, l’analyse des difficultés rencontrées par les participants dans la thématique communication, de rapportage, les travaux pratiques (études de cas) et de groupes, ainsi que les jeux de rôle devront être privilégiés. Une évaluation à chaud à la fin de la session devra être prévue par le formateur.

C.    Etape 3 : Rédiger les rapports provisoire et définitif de la formation

A la fin de la formation, le prestataire de services rédigera un rapport provisoire, dans lequel il décrira le déroulement des sessions de formation. Il y insérera les modules de formation, les études de cas traitées dans le cadre de la session de formation, les témoignages d’intérêt, ainsi que des recommandations à l’endroit du MJP.

Il intégrera les remarques et observations du MJP dans le rapport définitif.

 

  • Calendrier de la formation :

Le nombre de jours de prestation est de 8 jours, à raison de :

  • 3 jours pour la préparation de la formation
  • 3 jours pour l’animation de la formation
  • 2 jours pour le rapportage.

 

  • Profil du prestataire de services

Le prestataire de services doit :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire BAC+4 au minimum, dans les domaines de la communication ou équivalent ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans le domaine ciblé par la formation ;
  • Avoir une bonne connaissance des dynamiques de la société civile malienne;
  • Justifier d’une expérience avérée d’au moins 2 ans dans l’animation de sessions de formation destinées aux adultes ;
  • Maîtriser parfaitement le Français.

 

 

  1. Offres technique et financière

Le dossier de soumission sera constitué d’une offre technique et d’une offre financière, comprenant :

 

  1. Offre technique:

Elle doit décrire  l’approche méthodologique envisagée, conformément aux TDR, comprenant une proposition de programme indicatif des sessions de formation et les étapes prévues. En annexe, elle doit comporter le curriculum vitae détaillé du consultant, mettant en exergue son expérience pertinente dans le domaine avec les copies des principales attestations.

 

  1. Offre financière :

Le prestataire de services présentera une offre financière en mentionnant le montant des honoraires par jour presté et un montant forfaitaire pour prendre en charge la reproduction des documents pédagogiques à distribuer aux participants.

Cependant, les honoraires devront être justifiés par les fiches biographiques (Biodata) qui devront être remplies et soumises par le Consultant. En vue de justifier les prix proposés, le consultant pourra attacher à leurs offres copies de leur plus récent contrat, MJP se fera un devoir de donner le formulaire biographique à la première demande.

Le MJP prendra en charge la diffusion de l’information concernant la formation, et les aspects logistiques (location salle, pause-café, pause déjeuner) et le transport des participants.

L’offre retenue fera l’objet d’un contrat qui sera signé entre le Consultant et Checchi and Company Consulting, Inc. Les modalités précises du contrat de consultance seront définies et discutées en temps opportun avec le Consultant.

 

Délai de soumission des offres : 30 mai  à 17H ou 13 jours calendaires à compter du lundi 21 mai 2018. Les offres peuvent être envoyées en format électronique à l’adresse suivante :  scoulibaly@checchiconsulting.com

 

NB : Tout Consultant individuel intéressé par cette annonce pourra adresser, s’il y a lieu, des questions de clarification en écrivant à l’adresse suivante :

mdiallo@checchiconsulting.com avec copie à scoulibaly@checchiconsulting.com

 

Pas d’appels téléphoniques SVP.

 

 

Adresse e-mail pour  l’envoi des soumissions scoulibaly@checchiconsulting.com

Hamdallaye ACI 2000 Rue 333 Porte 446 Bamako