International Medical Corps est une ONG internationale basée aux Etats Unis d’Amérique dédiée à la réduction de la souffrance et l’élimination de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. L’ONG vise à  permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu d’IMC.                  

 

DESCRIPTION POSTE

Intitulé du poste Finance Officer
Nombre de postes UN (1)
Superviseur hiérarchique direct :  Finance Manager
Lieu d’affectation: Bamako
Grille salariale Niveau compétitif selon l’expérience et les compétences avérées
La conformité et le respect des politiques internes :

ü  S’engager à respecter le code de conduite de IMC et la politique de code de redevabilité vis-à-vis des bénéficiaires et de prévention d’abus et exploitation sexuels de tout genre à l’endroit des femmes et des enfants ;

ü  S’engager à participer à la mise en place de mécanismes de gestion de plaintes communautaires permettant l’appréciation et l’amélioration de la qualité des services offerts par IMC ;

ü  S’engager à faire preuve de professionnalisme et d’une éthique fondée sur les principes humanitaires et du « Do No Harm » ;

ü  Avoir un comportement exemplaire vis-à-vis des bénéficiaires, des communautés, des autorités, des Bailleurs de fonds durant toute la période d’emploi avec IMC ;

ü  S’engage au respect strict de la politique interne en matière de gestion de la sécurité et au suivi des règles de sécurité qui seront établies selon le contexte.

 

Description de la fonction:

Le Finance Officer  a le rôle principal d’assister le Finance Manager dans la gestion et le suivi des procédures financières sur le terrain (Tombouctou, Ségou, Sikasso).

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITES :

 

1.     Responsabilités 

 

Fiabilité et respect des procédures :

·         S’engage à garder une stricte discrétion sur les opérations et les informations à sa connaissance durant la période d’emploi.

·         S’engage à faire preuve de professionnalisme et d’une éthique fondée sur les principes humanitaires et du Do No Harm.

·         Avoir un comportement exemplaire vis-à-vis des bénéficiaires, des communautés, des autorités, des bailleurs de fonds durant toute la période d’emploi avec IMC.

·         S’engage au respect strict de la politique interne en matière de gestion de la sécurité et au suivi des règles de sécurité qui seront établies selon le contexte.

2.     Tâches

ü  Réviser les rapports financiers et les projections de dépenses des partenaires d’exécutions ;

ü  Formation et appui aux financiers des partenaires d’exécutions ;

ü  Revu et approbation les pièces comptables des partenaires ;

ü  Assurer le contact régulier avec les partenaires et s’assurer que le deadline de soumission des rapports est respecté ;

ü  Gérer ARAP (les avances, Rental, Contrôle le Fuel ; etc.)

ü  Gère les avances octroyées aux staffs et les clôtures conformément aux procédures internes ;

ü  Contrôler les pièces comptables venant du terrain ;

ü  Aider dans la préparation des rapports financiers mensuels terrains et veiller à ce que les rapports soient précis et présentés à temps ;

ü  Remplacer les financiers terrains lors de leur congé ;

ü  Assister son superviseur pour répondre au département audit interne ;

ü  Etre interlocuteur des auditeurs ; contrôleurs lors des audits externes ;

ü  Travaille en collaboration avec son superviseur pour l’harmonisation de la comptabilité de la mission ;

ü  Renforcer les capacités du personnel non-financier qu’il / elle facilite dans l’exercice des fonctions de la finance ;

ü  Représenter IMC auprès des ministères et des autorités dans l’exercice de sa fonction en mettant en avant les principes    humanitaires, les valeurs et la philosophie d’IMC vis-à-vis des partenaires gouvernementaux et locaux ainsi que sa politique de recevabilité à l’égard de la communauté bénéficiaire.

ü  Toutes autres tâches assignées par le superviseur.

 

Profil / Qualifications requis :

 

ü  Minimum BAC + 4 en Finance, Comptabilité, Audit, ou tout autre domaine similaire.

ü  Avoir une expérience de 4 ans minimum dans un poste similaire de préférence au sein d’un ou plusieurs organisations humanitaires.

ü  Habilité à travailler dans le strict respect de la confidentialité qu’exige un tel rôle, respect des principes d’IMC et des exigences des bailleurs.

ü  Bonne communication à l’orale et à l’écrit.

ü  Autonome et fiable, capacité d’adaptation et à travailler sous pression, disponibilité à voyager dans les régions de Tombouctou, Sikasso et Ségou.

ü  Maitrise de l’outil informatique avec un niveau très avancé sur Excel et Word.

ü  Parler couramment le français.

ü  Avoir une bonne base en Anglais.

ü  Bonne connaissance des outils de gestion financière.

 Savoir être

ü  Ouverture d’esprit et esprit de bon sens

ü  Adaptabilité et souplesse

ü  Esprit d’équipe, bonnes capacités relationnelles

ü  Dynamique et enthousiaste

 

NB : être disponible à faire toute autre tâche à la demande de la hiérarchie pour la bonne marche du programme. Le personnel peut être déployé partout ou là où le besoin se fait sentir et ce, dans l’intérêt de la mission de IMC Mali en général.

 

Le dossier de candidature doit comporter:

Un CV en français détaillé y compris 3 références

Une lettre de motivation, des photocopies des diplômes et ainsi que des attestations.

 

Le dossier de candidature doit être envoyé  via email à recruitment.bko@internationalmedicalcorps.org  et doit comporter la mention REF 070520182BKO dans l’objet du mail.

 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le  24 Mai 2018 à partir de 17h00.

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour une interview. Les diplômes et/ou attestations seront demandés le jour de l’entretien pour consultation et une copie sera gardée ou demandée pour les candidats retenus ou en stand by dans notre base de données.

 

NB : Les candidatures féminines sont très encouragées.