DIRECTEUR DES PARTENARIATS, Mali DFSA (selon le financement disponible)

FHI 360 est à la recherche de candidats pour un poste de directeur des partenariats pour l’activité quinquennale de 60 millions de dollars de l’USAID / Office of Food for Peace pour le développement, financée par le Mali. Ce programme proposé fera le lien entre l’aide humanitaire et les programmes de développement à plus long terme dans les zones touchées par les conflits, dans le but global d’améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des communautés cibles. Les objectifs du programme visent à stabiliser les ménages vulnérables en réduisant l’impact des chocs et en connectant les ménages aux services de base; autonomiser les jeunes en tant que moteurs clés du développement économique et social de leurs communautés; et que les communautés conduisent des approches pour gérer les ressources naturelles et les actifs communautaires de manière durable et productive. Les partenaires locaux feront partie intégrante du programme, notamment les autorités locales, le secteur privé, les ONG, organisations communautaires et groupes de la société civile. Comme indiqué dans la demande de candidatures, «Partenariat direct avec les dirigeants locaux, les réseaux et

les institutions au Mali permettront aux communautés de mieux répondre aux défis aigus et chroniques de sécurité alimentaire au Mali grâce à des solutions plus intelligentes, plus résistantes et propres au pays. »  

Résumé de la position: 

Le directeur des partenariats est un poste clé pour l’activité de développement de la sécurité alimentaire. Il / elle aura de l’expérience en gestion de programme et en collaboration avec des partenaires locaux à toutes les étapes de la mise en œuvre du programme. Il / elle travaillera en étroite collaboration avec les différentes unités programmatiques pour s’assurer que les partenaires locaux sont impliqués dans la mise en œuvre du programme et que les entités locales assument de plus en plus de responsabilités à mesure que le programme progresse. Le directeur des partenariats travaillera en étroite collaboration avec les entités locales pour renforcer la capacité de gérer les activités et, à terme, positionner les groupes locaux pour qu’ils reçoivent directement des fonds à l’avenir. Il / elle et son équipe fourniront des conseils techniques généraux, du leadership et du mentorat pour renforcer les compétences des acteurs locaux. Le directeur des partenariats relèvera du chef du parti. 

La disponibilité du poste dépend de la disponibilité du financement et de l’approbation de l’USAID. 

Devoirs et responsabilités:

  • Fournir des conseils techniques généraux et un leadership, un mentorat, un contrôle de la qualité et une coordination à l’unité de partenariat.
  • Veiller à ce que les thèmes transversaux tels que la gestion adaptative, la résilience et la durabilité soient pleinement inclus dans la stratégie de partenariat.
  • Surveiller le respect de l’accord d’attribution, s’assurer que la mise en œuvre du programme et la stratégie de partenariat répondent aux communautés et aux politiques / priorités du Mali, et sont conformes aux directives, principes et normes de qualité du programme.
  • Soutenir l’administration des sous-subventions du projet avec les organisations locales, pour garantir que la perspective technique et les problèmes de renforcement des capacités soient pris en compte dans le cadre de l’administration des subventions.
  • Unité principale pour évaluer et cataloguer les organisations locales et superviser les évaluations des capacités.
  • Veiller à ce que le programme de renforcement des capacités soit adapté au contexte et aux capacités locales.
  • Travailler avec l’unité pour affiner les outils de développement organisationnel et recommander les meilleures approches pour le développement des capacités du personnel et des partenaires, en s’appuyant sur les connaissances et l’expérience existantes.
  • Diriger l’unité des partenariats en coordination avec les unités de suivi et d’évaluation du projet et des finances et de la conformité, suivre la mise en œuvre des activités des partenaires locaux par le biais de visites et d’évaluations régulières sur le terrain pour garantir la qualité et l’impact du programme.
  • Documenter les processus et les réalisations pour s’assurer que les meilleures pratiques sont capturées et diffusées.
  • Produire des rapports écrits sur les activités du programme, capturant les impacts des activités.
  • Créer et suivre des plans de gestion efficaces des parties prenantes, en assurant des communications saines et proactives au sein du projet ainsi qu’avec l’USAID, les autorités du gouvernement du Mali et les agences partenaires.
  • Effectuez des visites de terrain fréquentes sur tous les sites du projet – passez jusqu’à 50% du temps sur le terrain.
  • Superviser les membres de l’unité de partenariat et s’assurer que tout le personnel suit les plans de travail, que les activités respectent le calendrier et que les livrables du projet sont terminés comme prévu.
  • Élaborer et superviser la mise en œuvre d’une stratégie de renforcement des capacités pour les membres de l’équipe qui promeut une culture d’apprentissage par l’analyse systématique et la réflexion des données du programme et des leçons apprises.
  • Promouvoir la responsabilisation, communiquer les attentes et fournir des commentaires constructifs via des évaluations régulières du rendement.
  • En partenariat étroit avec la COP, créer une atmosphère de travail propice à la croissance professionnelle et au développement d’excellents personnels à tous les niveaux.
  • Représenter le projet dans des forums pertinents avec l’ensemble de la communauté humanitaire et de développement.

Éducation:

  • Master ou son équivalent international, en santé publique, connaissances / services d’information, communications, éducation, environnement, santé, comportemental, sciences de la vie / sociales, développement international, développement humain ou dans un domaine connexe.

Expérience:

  • Master en études du développement, économie, sécurité alimentaire, nutrition, santé publique, sciences sociales ou autre domaine pertinent.
  • Au moins cinq années d’expérience pertinente dans des postes de responsabilité de plus en plus grande dans la programmation dans un contexte de pays en développement.
  • Expérience de travail sur les programmes de renforcement des capacités des ONG, idéalement dans les situations de secours et / ou post-conflit.
  • Expérience en leadership, en supervision de personnel et en convocation de personnes au sein d’équipes techniques pour parvenir à un consensus et atteindre un résultat.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et en français. La maîtrise des langues locales est souhaitable.
  • Préférence pour l’expérience avec les programmes financés par l’USAID.
  • Expérience au Mali ou dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne fortement préférée
  • Excellentes compétences informatiques (en particulier les applications Microsoft Office) et capacité à utiliser les technologies de l’information comme outil et ressource.
  • Articulé, professionnel et capable de communiquer de manière claire et positive avec les clients et le personnel.

Exigences de voyage:

  • 10% -25%

Les dossiers de candidature doivent comprendre:

  • Une lettre de motivation;
  • Un CV détaillé mis à jour;

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 10 février 2020 à 11h30 précis uniquement via l’adresse mail suivante: FHI360Mali@fhi360.org