add share buttons

Chargé de projet Gestion et Sécurité des Frontières

Chargé de projet Gestion et Sécurité des Frontières
Chargé de projet Gestion et Sécurité des Frontières

18 mars, 2019

Annonce emploi

Chargé de projet Gestion et Sécurité des Frontières

Labbézanga (Gao)

 

Le Groupe Danois de Déminage (Danish Demining Group – DDG) est une unité technique de l’organisation non-gouvernementale humanitaire Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC). DDG travaille dans 17 pays à travers le monde. En réponse à la prolifération largement répandue des armes légères et de petit calibre dans le monde, DDG a étendu sa démarche traditionnelle de déminage aux questions liées à la menace liée aux armes légères et de petit calibre, aux conflits locaux, et à la faiblesse des systèmes de sécurité.

En 2013, DDG a initié un Programme de Gestion et de Sécurité (GSF) aux Frontières dans le Sahel dans la région du Liptako-Gourma, espace frontalier situé aux frontières du Mali, du Burkina et du Niger. Au regard de la conduite des activités dans plusieurs communautés et axes frontaliers cibles, DDG cherche à recruter une personne qualifiée l’accompagnant dans l’appui, la coordination et la supervision des activités du Programme de Gestion et de Sécurité sur le terrain, permettant d’informer des activités visant à un impact positif sur les personnes affectées par la violence armée

LE POSTE

Le/la Chargé/é de Projet participe à la mise en œuvre et à la coordination du programme de Gestion et de Sécurité aux Frontières dans les communautés d’intervention cibles au Mali. Il/elle intervient dans le cadre d’une équipe

Superviseur direct : Superviseur GSF,

Employé(s) sous la responsabilité du poste : N/A

Déplacements professionnels : Déplacements prévus dans la zone d’exécution du projet avec possibilité de déplacement dans les zones extraterritoriales de mise en œuvre du projet. Le/la Chargé/é de Projet est également susceptible d’être redéployé dans une autre zone d’intervention.

RESPONSABILITES :

Représentation & coordination

 

  • Représentation et point focal auprès des représentants des différentes communautés. Développer et maintenir de bonnes relations et une communication constante avec les autorités locales et communautaires (Préfecture, Mairie, chefferie traditionnelle, etc.), en les maintenant informés de l’avancement du projet.
  • Participation à des fora de coordination sur zone, liaison auprès des partenaires techniques et des représentants de l’Etat sur le terrain
  • Coordination avec les partenaires techniques présents sur zone, tout en s’assurant d’une bonne coopération avec DRC et les partenaires dans les domaines de mise en œuvre conjoints, et/ou ou complémentaires.

Activités de réduction de la violence armée

  • Sur la base des manuels et des méthodes développés par DDG dans le cadre de la réduction de la violence armée, et plus particulièrement de son Programme GSF, le/la chargé(e) de projet est en charge de :
  • La conduite, facilitation et réalisation d’ateliers communautaires visant à une gestion des frontières plus efficiente ainsi qu’à une baisse de la réduction de la violence armée sur la bordure frontalière : Plans de Protection Communautaire (PPC) frontalier et transfrontalier, ateliers / fora de dialogue et Coopération entre services de sécurité / représentants de l’Etat et populations, etc.
  • S’assurer de la pleine appropriation et de la participation des communautés à toutes les phases du programme (conception, sélection des bénéficiaires, mise en œuvre, suivi) afin que les communautés bénéficiaires s’approprient réellement le projet.
  • La formation des communautés à l’approche communautaire, à la gestion de conflit, à la réduction de la violence armée et la gestion communautaire des frontières.
  • La formation des services de sécurité et représentants de l’Etat à la liaison communautaire, la redevabilité, gestion de la frontière intégrée, etc.
  • La réaliser les processus de sensibilisation sur les défis liés à la sécurité et la gestion des frontières dans les communautés cibles.
  • Assurer que toutes les tâches attribuées par les Conseillers RVA Sahel et Terrain, des superviseurs GSF, ainsi que du Responsable de Programme Sahel, sont exécutées rapidement, efficacement et en conformité avec les procédures opérationnelles DDG Sahel.

Reporting & communication de l’information

  • Compilation de formulaires, rapports journaliers, hebdomadaires et mensuels, en utilisant les formats DDG. Soumission de rapports auprès des superviseurs ainsi que de l’équipe cadre.

Suivi & Evaluation

Sous la supervision du superviseur terrain, du chef de projet AVR Mali et du responsable M&E :

  • Evaluation de l’impact des activités de “gestion des frontières et de sécurité communautaire” sur le comportement des communautés en utilisant les outils et cadres d’évaluation de l’impact de DDG
  • Recrutement, supervision et formation de travail de bénévoles / volontaires issus des zones ciblées, ayant pour objectif la conduite d’activité RVA, avec les enquêtes liées.

EXIGENCES CLÉS

Niveau d’étude (diplômes) / Qualifications / Expérience / Compétences / Langues / Exigences complémentaires :

Essentiels :

  • Bac+2 minimum en Relations Internationales, Sciences Sociales, Développement ou autre domaines liés au projet
  • Expérience de 1 an minimum à un poste similaire, de préférence avec une organisation internationale.
  • Maitrise de l’outil informatique (Microsoft Word, Excel et PPT)
  • Expérience de travail avec les communautés
  • Maîtrise des langues des communautés bénéficiaires de la zone (Songhaï, Tamashek)
  • Méthodique, autonome et rigoureux dans le travail.
  • Capacité à définir des priorités
  • Excellente capacité de négociation et de diplomatie
  • Capacité à travailler aussi bien de façon indépendante qu’en équipe.

Souhaitables :

  • Fulfulde
  • Maîtrise de l’anglais et de l’arabe également un avantage.

Niveau : PD1-1 de la grille DRC-DDG

Date limite pour les candidatures 24/03/2019

Date de début du contrat 1er/04/2019 ou dès que possible

Durée du contrat : jusqu’au 31/12/2019 avec possibilité de renouvellement

ADRESSE A LAQUELLE POSTULER

Merci de nous envoyer votre candidature (CV + LM) dans une enveloppe fermée en mentionnant le titre du poste.

A déposer uniquement à notre Bureau de Gao : Gao Château secteur1 non loin du rond-point (monument Mali)

 

NB : les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *