add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

Assistant(e) au suivi (Monitoring Assistant) Fixed Term G5

Assistant(e) au suivi (Monitoring Assistant) Fixed Term G5

16 août, 2020

Titre du poste: Assistant(e) au suivi (Monitoring Assistant) Fixed Term G5

« A l’issu de ce recrutement un roster de candidat(e)s qualifié(e)s serait aussi constitué pour servir d’éventuels besoins futurs de postes homologues au grade de G5 ou au grade inferieur partout dans les bureaux du PAM au Mali. Deux postes de G4 dejà disponibles dans le sous bureau de Mopti seront pourvu à travers ce processus.»

Lieu d’affectation: Mopti

Durée du contrat : 1 an avec possibilité de renouvellement

Unité/Division: Programme

Date d’ouverture: 13.8.2020

Date de clôture:03.09.2020

WFP seeks candidates of the highest integrity and professionalism who share our humanitarian principles.

Selection of staff is made on a competitive basis, and we are committed to promoting diversity and gender balance.

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM AU MALI

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons  à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui  technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.

Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d’accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient aussi le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.

CONTEXTE ORGANISATIONEL

Ces emplois se trouvent principalement dans les bureaux sur le terrain du PAM et les titulaires de postes seront placés sous la supervision directe du chargé(e) de programme ou à l’associé du programme. Les lignes de rapport peuvent changer en fonction les besoin du bureau.

À ce niveau, on s’attend à ce que les titulaires de poste assument la responsabilité de l’achèvement d’une gamme de processus et d’activités liés à la surveillance qui exigent une certaine interprétation des lignes directrices et des pratiques standard. Les titulaires de postes sont en mesure de recommander un plan d’action au personnel à divers niveaux et peuvent allouer des tâches à d’autres employés de soutien.

DESCRIPTION DU POSTE

Coordonner et exécuter des activités de surveillance dans une zone de couverture spécifique et fournir des rapports pour supporter la prestation efficace des programmes d’assistance.

RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)

  1. Vérifier les mouvements et la répartition prévus des denrées alimentaires ou des produits non alimentaires, résoudre les enjeux de routine et, le cas échéant, les intensifier afin de s’assurer que la quantité distribuée et la qualité de l’opération sont conformes aux normes du PAM.
  2. Recueillir et résumer les données du ou des programmes d’aide, collaborer avec les partenaires coopérants au besoin, effectuer des analyses et préparer des rapports afin de soutenir les révisions des programmes et la prise de décisions informatives.
  3. Assurer la liaison avec les partenaires coopérants et les homologues internes afin de recueillir des commentaires pour supporter les révisions des programmes et améliorer les services.
  4. Proposer des améliorations aux processus et procédures de suivi sur le terrain pour une mise en œuvre efficace des programmes d’assistance.
  5. Organiser des réunions régulières avec les dirigeants communautaires et les partenaires de coopération sur la pipeline des produits de base, les arrangements en matière de distribution, les droits alimentaires et autres questions pertinentes pour soutenir un flux de communication efficace et des opérations efficaces.
  6. Affecter les tâches aux autres membres du personnel, fournir des conseils et la formation pour soutenir leur développement et leur performance.
  7. Fournir aux partenaires coopérants des formations standard sur les pratiques opérationnelles, les outils et les méthodes de suivi du PAM afin de les aider à assurer leur propre auto-surveillance et à contribuer à la visibilité du PAM dans les zones de couverture.
  8. Préparer des rapports de mission sur le terrain pour documenter la mise en œuvre du programme.
  9. Suivre les processus et procédures d’intervention d’urgence définies pour l’aide alimentaire d’urgence.

Toutes autres tâche assignées par son superviseur.

4P CAPACITÉS PRINCIPALES D’ORGANISATION

Mission

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP.
  • Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l’équipe au superviseur
  • Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe : Explique l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers.
  • Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l’unité serviront à la mission du PAM.

Equipe

  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
  • Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons.
  • Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.
  • Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.

Performance    

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d’être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues
  • Se concentrer sur l’obtention de résultats: Se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacité
  • Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
  • Être décisif :Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain

Partenariat        

  • Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d’autres unités au superviseur.
  • Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs
  • Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
  • Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacité Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Gestion stratégique Démontre une compréhension de base des politiques et des stratégies du PAM en matière d’activités de suivi et / ou d’évaluation et de leurs interrelations.
Gestion du rendement Applique la connaissance du système de gestion du rendement du PAM pour gérer les ressources et les relations afin d’entreprendre des actions de suivi ou d’effectuer des évaluations directes des opérations, des programmes ou des processus aux normes de qualité du suivi et / ou de l’évaluation du PAM.
Méthodologie qualitative / quantitative Comprend et applique une combinaison appropriée de méthodes établies et d’outils de collecte de données au suivi, aux examens ou aux évaluations simples, conformément aux cadres de résultats stratégiques et opérationnels du PAM (indicateurs), aux directives du PAM et aux normes techniques.
Analyse et visualisation des données Collecte et résume les données du programme, y compris les informations sur les expéditions, la logistique du site de distribution, le statut des personnes dans le besoin et les bénéficiaires
Suivi et examen du programme Planifie et atteint toutes les modalités et activités d’assistance au programme.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Education: Diplôme d’étude secondaire dans le domaine du suivi evaluation, gestion de projet et domaine connexe.
Language:

Experience :

Maîtrise de la communication orale et écrite dans la langue du françcais  et connaissance de base en anglais.

Avoir au moins 3 à 4 ans d’année dans la collecte de résultats des programmes et des données, la réalisation d’analyses quantitatives et qualitatives et la communication à l’équipe de gestion, aux partenaires et aux autres intervenants.

QUALIFICATIONS REQUISES POUR L’ENTRÉE DANS CE RÔLE

  • A de l’expérience dans la collecte de résultats des programmes et des données, la réalisation d’analyses quantitatives et qualitatives et la communication à l’équipe de gestion, aux partenaires et aux autres intervenants.
  •  A l’expérience dans l’utilisation des systèmes et des normes de suivi et d’évaluation du PAM.

TERMES ET CONDITIONS

Ce poste est un contrat Fixed Term d’un an avec possibilité de renouvellement.

Salaire et Avantages sociaux

  • Salaire attractif
  • 2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois
  •  Congé de maternité / paternité
  • 10 jours feriés dans les années
  • Assurance médicale pour le personnel et ses personnes à charge.
  • Affiliation à la caisse de pension des nations unies

 LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES

Female applicants and qualified applicants from developing countries are especially encouraged to apply

WFP has zero tolerance for discrimination and does not discriminate on the basis of HIV/AIDS status.

No appointment under any kind of contract will be offered to members of the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), International Civil Service Commission (ICSC), FAO Finance Committee, WFP External Auditor, WFP Audit Committee, Joint Inspection Unit (JIU) and other similar bodies within the United Nations system with oversight responsibilities over WFP, both during their service and within three years of ceasing that service.

Postuler ici : https://career5.successfactors.eu/career?_s.crb=j3lJsASpMVjfPbDX1KzRUW%252fwmFiBbyvX5OnbesCj2nk%253d

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *