add share buttons

Mali Emploi

Notre objectif, votre premier emploi

Assistant de Suivi, Evaluation et Apprentissage

Assistant de Suivi, Evaluation et Apprentissage

8 novembre, 2019

Poste :   Assistant (e) de Suivi, Evaluation et Apprentissage

Date de Clôture : 18 Novembre 2019

Organisation:   Right To Play International

Département/Division:  Programme

Lieu de travail :  Bamako, Mali 

HISTORIQUE :                                                                            

Right To Play est une organisation internationale qui utilise le pouvoir transformateur du jeu et du sport pour éduquer et responsabiliser les enfants et les jeunes, filles et garçons vivant dans des communautés les plus désavantagées du monde, pour faire face aux défis liés à l’éducation, aux conflits et aux problèmes de santé. Fondée en 2000, Right To Play a mis au point une approche unique, de l’apprentissage et du développement, axée sur le jeu pour promouvoir la qualité de l’éducation, les compétences de vie, la santé, l’égalité des genres et la construction de communautés pacifiques. Avec une programmation dans 18 pays, Right To Play transforme la vie de plus d’un million d’enfants chaque semaine, à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classes. En plus de son travail avec les enfants y compris les filles et les garçons Right To Play plaide auprès des parents, des communautés locales et des gouvernements pour faire avancer les droits fondamentaux de tous les enfants, y compris les filles et les garçons.

Right To Play qui a son siège social à Toronto, au Canada, mène des activités en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Ces programmes sont animés par plus de 550 employés internationaux et 15 800 entraîneurs bénévoles locaux.

Le bureau pays du Mali recherche actuellement 01 candidat/e qualifié (e) et autonome pour faire partie de son équipe en tant qu’Assistant (e) de Suivi, Evaluation et Apprentissage afin de continuer à coordonner et diriger les activités terrain de son Projet de Protection des Enfants « Jam Suka » dans les zones projets (Kéniéba, Yanfolila et Bandiagara) du Projet Protection des Enfants.

RESUME DU POSTE :

Le/la Assistant (e) Suivi, Evaluation et Apprentissage conduira le système S&E dans l’ensemble et jouera un rôle actif dans le département S&E en contribuant à la compréhension des approches-programmes et des résultats de l’organisation. L’Assistant (e) S&E et Apprentissage du projet relèvera directement du MELS (Spécialiste Suivi Evaluation et Apprentissage) de Right To Play pour obtenir de l’aide sur les aspects techniques pertinents du rôle S & E mais aussi une communication régulière du Chef du Projet Protection des Enfants surtout les aspects programmatiques de protection. L’Assistant S&E et Apprentissage collaborera avec le personnel, non seulement au niveau des zones des projets de protection mais aussi à l’échelle nationale, régionale et mondiale et dans toute l’organisation.

Les principaux rôles et responsabilités de l’Assistant (e) suivi évaluation et apprentissage sont : (a) élaborer et mettre en œuvre les activités du plan de S & E du projet protection des enfants « Jam Suka » de Right To Play, conformément au cadre global de S&E et aux orientations stratégiques du Mali, des besoins et des contextes ; (b) mettre en œuvre les activités de suivi des résultats avec les parties prenantes du projet et soutenir l’élaboration des rapports de projets ; (c) appuyer la planification du projet   au niveau des zones du projet en effectuant des évaluations appropriées et en fournissant une assistance technique ; d) soutenir les évaluations du projet protection des enfants ; et (e) aider le Bureau Pays à utiliser les résultats dans la planification et prise de décision. 

RESPONSABILITES ET REPARTITION DU TEMPS :

Conformément aux politiques et procédures de Right To Play, le/la titulaire du poste sera responsable de :

1. Développement et gestion de plan de suivi et d’évaluation du projet·        Évaluer les indicateurs globaux de Right To Play et outils de S&E pour la pertinence et l’adéquation au contexte du Mali et de proposer des révisions selon les besoins.

·        Identifier les lacunes entre les outils de collecte de données/indicateurs globaux et les résultats de projets de protection de l’enfance et proposer des moyens de combler les lacunes.

·        Développer, avec le soutien et l’orientation du Chef Projet Protection des Enfants et du Spécialiste S&E et Apprentissage, des lignes directrices, le cadre de S & E pour le projet protection des enfants « Jam Suka ».

·        Examiner les cadres S & E pour des programmes existants pour assurer la pertinence et l’efficacité. Le   cadre de S & E doit inclure les indicateurs, les cibles, les méthodes de collecte de données et calendriers et plans d’analyse.

·        Appuyer la planification des évaluations (de base, à mi-parcours et finales).

15 %
2. Collecte de données sur les progrès vers l’atteinte des résultats et produits du projet·        Mettre en place un suivi régulier des résultats du projet en menant des études sur les résultats au moins une fois par an.

·        Utiliser le système mondial de surveillance afin de suivre les produits du programme (par exemple les formations menées, nombre de participants au programme, etc.) ;

·        Superviser les préparatifs requis pour toutes les activités de S & E (par exemple, identifier et préparer les participants pour les échantillons, tests et traduction des outils de collecte de données, assurant la liaison avec les écoles/communautés pour garantir temps/espace etc.)

·        Collecter les données qualitatives (groupes de discussion, entrevues, etc.) et quantitatives (p. ex. sondages) avec les outils auprès des cibles du projet.

·        Coordonner l’accès à et la récupération de données secondaires (p. ex., statistiques sur les questions d’éducation au niveau communautaire, cercle et national etc.)

·        Identifier les innovations et améliorations pour l’efficacité du cadre de S & E et du système.

35 %
3. Stockage de données, d’analyse et de reportage pour assurer l’exactitude et la qualité.·        Superviser la saisie des données et la transcription des processus (à la fois pour les données primaires et secondaires).

·        Vérifier les données afin d’assurer l’exactitude de leur collecte et leur saisie   (par exemple des vérifications « données »).

·        Procéder à une analyse rudimentaire sur les données quantitatives et qualitatives (analyses descriptives par exemple, identifier les thèmes et sous-thèmes, etc.).

·        Assurer que le stockage des données est conforme aux normes de RTP (par exemple au sujet de la confidentialité, etc.).

·        Élaborer et présenter des produits, résultats et rapports d’évaluation au MELS (Spécialiste S & E et Apprentissage) et au Chef Projet Protection.

20 %
4.  Renforcement des capacités du personnel en   S & E et apprentissage   par le biais de formations et de développement du système·        Évaluer la capacité des agents pour la mise en œuvre réussie du travail S & E (p. ex. compétences et connaissances du personnel, saisie de données et systèmes de stockage de données, etc.) et élaborer des stratégies pour augmenter la capacité (avec l’appui du « Chef Projet Protection des Enfants » et du Spécialiste S&E et Apprentissage.

·        Former les enquêteurs pour la collecte des données (par exemple, superviseurs/superviseures, Leaders, staff sur le processus et les outils de collecte de données).

·        Faciliter des ateliers selon les besoins sur le S & E et Apprentissage pour le personnel du projet et des partenaires, etc.

10 %
5. Soutien au processus de planification en fournissant un appui technique et en facilitant l’utilisation des résultats·        Soutenir le bureau National dans l’élaboration de cadres   logique des nouveaux programmes et l’examen des cadres logiques pour les programmes existants (p. ex. identification appropriée des résultats et des indicateurs S.M.A.R.T., etc..).

·        Appuyer l’élaboration de nouvelles propositions en élaborant des plans de mesure et veiller à ce que les propositions soient conformes à la stratégie globale de mesure.

·        Faciliter l’identification et l’examen périodique des questions stratégiques d’apprentissage propres à chaque pays et de tirer parti des activités de mesure et des plans pour recueillir les informations afin d’influencer la prise de décisions stratégiques.

·        Élaborer des résumés concises et présentera des exposés sur des conclusions S & E au personnel, partenaires, bénéficiaires, et/ou aux autres parties prenantes.

·        Faciliter les discussions des résultats au sein de l’équipe du projet et d’autres intervenants selon qu’ils conviennent d’identifier les implications stratégiques et programmatiques.

·        Appuyer le Bureau National (le cas échéant) dans les commentaires des conclusions et des discussions des implications stratégiques et programmation.

10%
6. Développement et au renforcement du cadre Global de S&E ·        Participer aux initiatives mondiales   de S&E de RTP (ateliers et formations S&E, consultations, etc.)

·        Partager les meilleures pratiques, les leçons apprises et les autres idées du S&E avec des collègues de RTP.

·        Maintenir des communications régulières avec le Spécialiste S&E et Apprentissage et celui de la région Afrique.

·        Soutenir d’autres initiatives mondiales de S & E au besoin et tel que convenu par le gestionnaire du Projet.

5%
7. ·        Effectuer toutes autres tâches assignées par le superviseur. 5 %

 QUALIFICATIONS :

ENSEIGNEMENT/FORMATION/CERTIFICATION :

Requis (incontournable) :

  • Baccalauréat + 3 en sciences sociales, statistiques, développement local, agronomie, ou domaine connexe.
  • Formation en suivi et évaluation (cours universitaires, des ateliers).

Désirée (actif) :

  • Maîtrise en développement communautaire et/ou international.

EXPÉRIENCE : 

Requis (incontournable) : 

  • Pratique d’au moins 2-4 ans expérience en développement et de mise en œuvre de cadres de suivi et d’évaluation (élaboration de plans, de cadres logique, des résultats, indicateurs, cibles et données de collecte).
  • Au moins 1 an d’expérience pratique de travail avec des programmes sociaux (la protection et l’éducation est un atout certain).
  • 3 ans ou plus pour avoir dirigé et effectué la collecte de données, tant qualitatives (focus groupes, entretiens, observations, etc.) et quantitatives (enquêtes, examen de statistiques, etc.)
  • L’expérience conduite de l’analyse rudimentaire des données quantitatives (ex : capacité de procéder à une analyse descriptive) et des données qualitatives (ex : identification des sous-thèmes et thèmes clés).
  • Expérience dans la gestion des ensembles de données (par exemple, coordonner la saisie de données, assurant la qualité des données, gestion de stockage des données confidentielles, etc.)
  • Preuve écrite des compétences de communication et de présentation, présentant les résultats de l’évaluation à travers une variété de médiums — visuels de données (p. ex., graphiques), rapports, présentations.
  • Connaissance de l’anglais (écrit et oral).

Désirée (actif) : 

  • Maitrise des langues : Bambara, Peulh ou Dogon en occurrence.
  • Conception des études de recherche ou d’évaluation de l’expérience.
  • Expérience conduite de collecte de données avec les enfants.
  • Expertise et expérience dans la formation et de renforcement des capacités (par exemple. élaboration et animation d’ateliers, de mentorat et de soutien des collègues, etc.)
  • Expertise et expérience dans la conception des outils de collecte de données (qualitatives et quantitatives).
  • Capacité à pouvoir identifier des incidences sur le projet et à faire des recommandations. 

COMPÉTENCES / ATTRIBUTS PERSONNELS

Requis (incontournable) :

  • Compétences avancées en communication interpersonnelles, écrites et verbales ;
  • Solides compétences analytiques et conceptuels pour penser et planifier stratégiquement et pour identifier les tendances ;
  • Solides compétences de résolution de problèmes ;
  • Capacité de travailler correctement avec une variété de populations et d’intervenants, y compris les enfants, jeunes, parents, enseignants et administrateurs scolaires, gouvernement et autres partenaires. 

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES TECHNIQUES:

Requis (incontournable) 

  • Formation en méthodes d’évaluation de projets/programme ;
  • Compréhension des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, les meilleures pratiques et des méthodes de collecte de données adaptée aux enfants.
  • Connaissance et maîtrise des indicateurs S.M.A.R.T. ;
  • Solide connaissance de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) ;
  • Solide connaissance des questions liées au développement humanitaire (sport pour le développement, santé, éducation, protection et participation de l’enfant, réfugiées et déplacées, équité entre les sexes, inclusion et plaidoyer);
  • Vaste expérience et connaissance des processus de suivi et d’évaluation pour les projets d’ONG.
  • Connaissances des logiciels de traitement de données (par exemple SPSS, MS Excel, etc.).

Si vous êtes intéressé (e) à travailler dans un environnement professionnel plaisant, utilisant des outils et des approches ludiques et innovants, et qui vous offre la possibilité de contribuer au bien-être des enfants en général et l’amélioration de la protection des enfants, (filles et garçons) en particulier, alors envoyer votre CV, votre Lettre de motivation incluant la liste des contacts de 3 personnes de référence (dont votre dernier superviseur directe/en cours) en copie électronique à l’adresse suivante : MaliHR@righttoplay.com  au plus tard le Vendredi, 18 Novembre avant 17 heures.

Veuillez écrire à l’objet de votre email, l’intitulé du poste : Assistant (e) de Suivi, Evaluation et Apprentissage ainsi que votre Nom et Prénom.

Right To Play est une organisation qui défend les droits des femmes, à ce titre les candidatures féminines (surtout locales) sont vivement encouragées.

NB : N’envoyer pas les photocopies de diplômes, certificats ou attestations. Seuls les dossiers qui répondent aux profils et qualifications souhaités seront traités. Seuls les candidats retenus seront conviés aux tests écrit et oral.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1
Bonjour, Que puis-je faire pour vous ?
Powered by