L’ANPE SEGOU EN COLABORATION AVEC EDUCO RECHERCHE

 

 

Gestionnaires de cas

 

Nombre de Personnes à recruter et localisation :

4 Gestionnaires de cas dont : un (1) à Niono, un (1) à San, un (1) à Mopti et un (1) à Badiangara.

  • CONTEXTE DU RECRUTEMENT

La Fundación Educación y Cooperación (Educo), membre de l´Alliance ChildFund, est une ONG globale de coopération pour le développement qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, spécialement le droit à une éducation de qualité et à la Protection. Nous travaillons dans 16 pays dans le monde avec les enfants et leur entourage, pour une société plus juste et équitable. Nous souhaitons construire un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité.

Nos Valeurs sont : ENGAGEMENT SOCIAL – EQUITE – RESPECT.

Présente au Mali depuis 2000, Educointervient directement à Bamako et Ségou avec un effectif de plus d’une centaine d’employés.Elle mènedes actions dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection de l’enfance, du renforcement des moyens d’existence des communautés et de la promotion des Droits de l’Enfant.

Notre bureau est en pleine croissanceet cela créede nouvelles et passionnantesopportunités d’emploi. Nous visons à êtreun endroit où travaillent des personnes à haute potentialité et où nous offronsun environnementde travail dynamiqueavec la possibilité dedévelopper une carrièreprofessionnelle.

Educo Mali a obtenu un financement sur 18 mois pour exécuter un projet de protection des filles et garçons contre les violences physiques et sexuelles dans les régions de Ségou et Mopti (ProFiG_Violences) sur 18 mois. Il sera mis en œuvre dans 3 cercles (Ségou, Niono et San) de la Région de Ségou et 5 cercles (Mopti, Badiangara, Bankass, Koro, Douentza) de la Région de Mopti au Mali. Au total 23 communes seront concernées par le projet.

 

Vous êtes dynamique et enthousiaste et avec un esprit d’équipe engagé ?

Vous voulez évoluer dans un environnement en pleine croissance et qui offre une grande mobilité professionnelle ?

Vous souhaitez embrasser une carrière dans le domaine du développement et avoir un impact positif sur la vie des enfants ?

 

  • PRESENTATION DU PROJET

Le Projet de protection des filles et garçons contre les violences physiques et sexuelles dans les régions de Ségou et Mopti (ProFiG_Violences) vise à renforcer la prévention des violences faites aux enfants et l’accompagnement des victimes dans les régions de Ségou et Mopti.

Exécuté directement par Educo et ASG (Partenaire de mise en œuvre d’Educo), le projet touchera directement toutes les catégories d’enfants et adolescents à risque ou victimes de violences physiques et/ sexuelles qu’ils soient filles ou garçons, dans leurs communautés ou dans une situation de déplacement interne pour des raisons structurelles (migration) ou conjoncturelle (crise).

Il peut s’agir des :   – Enfants, adolescents et adolescentes à risque ou victimes de mariages précoces, forcé – Enfant, adolescents et adolescentes victimes de châtiments corporels en milieu familial ou scolaire – Enfant, adolescents et adolescentes risque ou victime d’excision, – Enfants, adolescents et adolescentes victimes de violences psychologiques dues aux injures, harcèlements en milieu familial ou scolaire – Enfants victimes d’exploitation par le travail.

Les violences physique et sexuelle contre les enfants, adolescents et adolescentes, au vue des environnements dans lesquels elles se passent notamment en famille, à l’école, dans la communauté se doivent d’être abordées de façon multidimensionnelle par le renforcement et/ou la mise en place de dispositif protecteur avec tous les acteurs. Le dispositif intégré garantira dans chacune des 23 communes des actions de prévention des effets néfastes de la violence sexiste subie par les filles et les femmes et aux moyens de promouvoir des normes sociales et de genre positives, des relations non violentes, positives et égales ainsi que le droit des filles à une éducation sûre et de qualité ; l’existence des services répondants aux besoins des enfants, adolescents et adolescentes et plus spécifiquement des adolescentes filles.

Le Projet focalisera en somme sur la mise en place d’un mécanisme d’alerte, de détection, de signalement des cas de violences/abus en milieu scolaire et communautaire, porté par les enfants eux-mêmes et les communautés. Il sera soutenu par des activités de sensibilisation, la mise en place de Réseaux locaux de Protection impliquant les différents services techniques (Police, Justice, Education, Santé, ONG, Collectivités…) et un système intégré de Case Management accompagnant le renforcement des mécanismes de prise en charge aux niveaux local, communal, Cercle et Région.

 

ROLE (BUT DU POSTE)

Gérer et Accompagner les Partenaires dans la gestion de cas en particulier en veillant à l´application des standards de protection de l´enfant, de diversité et d’inclusion. Renforcer le système de gestion de cas et de faire le lien avec l’initiative de renforcement du système de gestion de cas porté par Unicef au niveau national.

 

 

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITES :

 

·         MISE EN ŒUVRE ET SUIVI DES ACTIVITÉS DANS SA ZONE D’AFFECTATION EN LIEN AVEC LE CASE MANAGEMENT

v  Participer à la planification et à la mise en œuvre des activités sous la direction de superviseur protection avec l’accompagnement du chef de projet

v  Collaborer avec les agents du service local pour les renforcer dans l’accompagnement des enfants victimes dont les dossiers seront référés au service local, dans l’évaluation du niveau de risque de la situation de l’enfant, le degré d’urgence de la situation et le besoin de protection approprié ; l’élaboration du Plan d’Action Personnalisé ; mobilisation des acteurs, la mise en œuvre du plan d’action de l’enfant et le suivi de l’enfant et l’évaluation du plan d’action

v  Assurer les liaisons avec les membres de la communauté, les prestataires de services, les ONG partenaires et les intervenants du gouvernement afin que les enfants à risque soient identifiés et référés de façon sécuritaire vers les services adéquats.

v  Tenir à jour la cartographie des services offerts dans la zone d’intervention pour le service local.

v  Participer aux conférences de cas inter-agences (présentation des cas et entraide pour les cas complexes).

v  Veiller à l’utilisation des bons outils harmonisés de gestion de cas par le service local.

v  Mettre en place une base simplifiée de gestion de cas

v  Tenir des rencontres hebdomadaires avec le chef de service local sur les dossiers en cours

v   Booster le service local à aller vers un système de gestion de cas harmonisé, performant et multisectoriel.

v  Faire le suivi des Plans d’Actions Individuels mis en place pour la prise en charge des enfants

v  Être une personne ressource en lien avec le processus national d’harmonisation de la gestion de cas

v  Elaborer les comptes rendus et les partager avec le Chef de projet

v  Remonter toute information utile et pertinente au supérieur hiérarchique

·         MOBILISATION DES ACTEURS INSTITUTIONNELS ET COMMUNAUTAIRES

v  Développer et maintenir de bonnes relations et une communication constante avec les autorités locales et les partenaires communautaires impliqués dans la mise en œuvre du Projet

v  Participer activement aux activités de renforcement des capacités (formations, observation, formation par observation, évaluation des compétences, etc.)

v  Accompagner les services locaux à offrir des services de gestion de cas de qualité aux enfants ayant subi de la violence, des mauvais traitements, de la négligence et/ou de l’exploitation (ou qui sont à risque d’en subir) ou qui sont jugés vulnérables en vertu des critères d’éligibilité et du guide de priorisation des cas.

v  Guider les enfants et leur famille tout au long du processus de gestion de cas (identification et enregistrement, évaluation, planification de la prise en charge, mise en œuvre du plan de prise en charge, suivi et revue, et clôture du dossier) conformément aux procédures opérationnelles standardisées.

v  Offrir du soutien affectif et psychosocial aux enfants et à leur famille dans le cadre du processus de gestion de cas sur demande du chef division du service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ou du développement social.

v  Référer les enfants et leur famille vers des services essentiels, au besoin, et effectuer un suivi afin de s’assurer que les services offerts correspondent aux besoins ciblés lors de l’évaluation

v  Faire le lien avec le réseau d’acteurs de gestion de cas (préparer les dossiers et booster la direction ou le service qui assure la présidence du réseau à organiser des rencontres de cas où des sorties pour la sensibilisation des communautés préventives.)

v  Participer au nom d’Educo à des rencontres avec les partenaires institutionnels et locaux

·         COLLECTE DE DONNEES ET RECUEIL D’INFORMATIONS SUR LE TERRAIN

v  Recueillir les données et informations nécessaires (au niveau de ces zones d’intervention) pour le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des projets dans la communauté Educo, en garantissant la participation des enfants.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

v  Essentiel

ü  BAC (ou équivalent) + 4 ans d’étude minimum en Travail Social, Psychologie, tout domaine en lien avec le Travail Social Personnalisé ou dans un domaine connexe

ü  Au minimum 2 années d’expérience de travail avec les enfants en particulier une ONG International/Nationale ou au sein des Services Techniques de l’Etat

ü  Compétences dans les processus de gestion et de suivi de cas de protection de l’enfance

ü  Expérience de travail dans une Organisation de travail direct avec les enfants

ü  Expérience dans l’élaboration et accompagnement des Plans d’Actions Individuels

ü  Expérience dans l’Organisation et l’animation de Conférences de Cas.

v  Désirable

ü  Bonne Connaissance en Travail Social en particulier dans l’Accompagnement Social Personnalisé

ü  Expérience de travail dans le cadre des Réseaux de Protection et des systèmes d’alerte

ü  Capacités de formation, Coaching et Accompagnement Technique en Travail Social

ü  Capacités techniques dans la mobilisation et l’appui aux Services Techniques

 

COMPETENCES ET COMPORTEMENTS (Habilités et aptitudes requises)

ü  Connaissance des politiques nationales et locales liées au domaine de l’enfance au Mali

ü  Expérience en Travail d’équipe au sein d’équipe technique

ü  Expérience de travail dans le domaine du Psychosocial

ü  Capacités à communication et à interagir avec les enfants et leur famille.

ü  Expérience de travail dans les contextes difficiles, auprès de familles affectées par des situations de violence y compris dans un contexte de crise humanitaire

ü  Bonnes capacités rédactionnelles/Qualités relationnelles et diplomatiques

ü  Maîtrise des outils informatiques Word, Excel et Power point pour la rédaction des rapports

CONDITIONS D’EMPLOI :

ü  Disponibilité :Dès que possible

ü  Nature et Durée du contrat : CDD d’un (1) an Renouvelable incluant une période d’Essai de 1 mois,

ü  Conditions du Poste : Rémunération motivante avec une couverture Assurance & Accidents à 80% pour l’Agent + conjoint (e) + 4 enfants

PROTECTION DES ENFANTS

 

En tant qu’organisation qui travaille avec les enfants et les adolescents, Educo a l’obligation morale et la responsabilité juridique de favoriser une culture de bientraitance et de garantir la sécurité et la protection de tous les enfants et adolescents dont elle prend soin et qui se trouvent sous sa responsabilité.

La prévention et la protection de tout type de violence physique, psychologique ou sexuelle, intentionnelle ou non intentionnelle, sont les piliers sur lesquels se base notre organisation. Par conséquent, toute personne rattachée à notre organisation devra connaître, respecter et signer notre Code de Conduite envers les enfants et les adolescents.

 

COMMENT POSTULER :

Envoyer par courrier électronique, votre candidature contenant une lettre de motivation, un CV détaillé à jour, la copie du permis de conduire moto et la copie légalisée du diplôme le plus élevé, au plus tard le Lundi 27 janvier 2020 à 13 heuresàl’adresse e-mail suivante: cv.mali@educo.org avec comme mention obligatoire à l’objet du message, l’intitulé du poste et le choix du cercle« Recrutement Gestionnaire de cas …»

Les procédures de recrutement et de vérification d’Educo reflètent notre engagement à la protection des enfants de tout abus. 

 

Educo veut être un employeur qui garantit une égalité de chance à tous et à toutes.

LES CANDIDATURES DE FEMMES REMPLISSANT LES QUALIFICATIONS REQUISES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES !

Aucun frais n’est payé lors de nos recrutements !